L'entreprise personnelle après le salariat : processus d'un parcours professionnel

par Marie-Christine Leneveu

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Lévy-Leboyer.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le processus psychosociaux associé au parcours professionnel qui conduit d'une activité salariée à la création et à la gestion d'une entreprise personnelle. Considérant que la création d'entreprise est du point de vue de celui qui se lance une initiative pour redéfinir sa position professionnelle, l'auteur cherche à comprendre les stratégies individuelles développées en interaction avec l'environnement socio-professionnel perçu. L’approche des représentations sociales est privilégiée. En effet, les concepts de représentations de soi et de l'environnement, ainsi que les processus d'attribution qui les organisent sont particulièrement explicatifs des mécanismes de construction de ces parcours. L’hypothèse de départ se trouve confirmée par l'ensemble des résultats qui montrent un lien étroit entre les dispositions de celui qui entreprend et l'activité de l'entreprise qu'il crée. Les évaluations associées a ce processus de mobilité font émerger deux axes dans les représentations de soi - le champ des savoirs utiles et l'attitude par rapport à l'autonomie-, organisateurs d'une logique de continuité qui s'exprime sous des formes diverses. Ce type de dynamique apporte des réponses aux questions poses sur les créateurs d'entreprise à propos de leurs spécificités, de l'organisation de leur démarche, de leurs qualifications et de leurs besoins de formation, ainsi que sur leurs relations.

  • Titre traduit

    A personal firm after a wage-earning job : processes of a professional mobility


  • Résumé

    The matter of this thesis is a research about psychosociological processes in relation to professional evolution passing from a wage-earning activity to starting and managing a personal firm. Considering that founding a business is, according to the entrepreneur, an initiative in defining his professional position, the author tries to understand the individual strategies which are developped in interaction with perceived socioprofessional situations. The analysis of social perceptions is preferred. In fact, concepts of self-image and situation perception as well as attribution processes which organize them are particulary well explaining the bulding mechanismus of these careers. The hypothesis is consolidated by the whole results which well show a strong link between the dispositions of the entrepreneur and the activity of the company he started. The valuations associated with this mobility process have raised two directions in the self-perception -the field of used knowledge and the attitude towards autonomy-, organizing a behavior logic of continuity which is emerging under several schemes. This kind of dynamic provides answers to questions about entrepreneurs concerning their specificities, the organization of their behavior, their competences

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Informations

  • Détails : 1 vol. (495 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 473-481. Index

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