Le rapport entre la formation des adultes et la promotion sociale dans les entreprises : des dirigeants autodidactes

par Georges Le Meur

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joffre Dumazedier.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les sociollogies dominantes de l'education accordent la priorite a l'heteroformation. Elles rejettent l'education permanente, qui se deroule a tous les ages de la vie, dans le champ de la formation des adultes, et assimilent les deux a la formation professionnelle continue. Un deficit factuel et une conceptualization trop reduite entrainent une non prise en compte de phenomenes educatifs premiers dans la societe post-industrielle. Bien que les institutions devviennent de plus educatives, l'obsolescence galopante des savoirs genere l'autoformation. L'ecole n'en demeure pas moins incontournable. Mais quelle fiabilite accorder aux diplomes dans la duree? peut-on envisager une remise en cause du systeme d'encadrement pedagogique? une reflexion sur des processus de promotion formation de dirigeants autodidactes, abordee par une methode proche des biographies socio-professionnelles, permet certains comparaisons entre les modes de formations "sur le tas" et en institutions educatives. Puisse l'ecole s'en inspirer pour lenter de reduire les echecs et fuites, en distribuant a ses sujets et moyens de s'autoformer toute la vie? dans l'autodidaxie la connaissance nait de l'action et de ses resultats. La primeur accordee a un questionnement de type "entrainement mental "devrait favoriser l'emergence d'une ecole preparant a l'autodidaxie pour la vie entiere.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 345 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14784
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.