Les films de Wim Wenders : la nouvelle naissance des images

par Claude Winkler-Bessone

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche englobe les films de Wim Wenders réalisés jusqu'en 1989 et s'appuie sur les interviews, essais et articles du cinéaste allemand. La méthode choisie, fondée sur l'articulation des psychanalyses freudienne ou kleinienne et des herméneutiques de C. G. Jung ou de Mircea Eliade, souligne le rapport à l'histoire des différentes productions filmiques, tout en visant une perspective plus universelle liée à la dimension archétypique des images. Conformément à la typologie directrice de Gilbert Durand, l'analyse porte successivement sur les symboles de l'opposition, de la fusion et de la conjonction envisagés par rapport à l'individu et à la famille, puis sous l'angle de la temporalité et de la spatialité, et enfin dans le cadre de la création cinématographique elle-même. Les limites de l'état antagonique, puis fusionnel engendrent le passage progressif à une situation de conciliation entre le masculin et le féminin, l'histoire et l'éternité, la mort et la renaissance. Si elle parait atteinte dans les films récents, la synthèse demeure cependant en grande partie confinée dans le domaine de l'art.

  • Titre traduit

    Wim Wenders' films : the rebirth of images


  • Résumé

    This research includes Wim Wenders' films produced until 1989 and centers around the interviews, essays and articles of the German producer. The method chosen, founded on Freud’s or Klein’s psychanalysis and C. G. Jung's or Mircea Eliade's hermeneutics, underlines the relation between history and the different cinema productions, in view of a more universal perspective due to the archetypal dimension of images. According to the directing typology of Gilbert Durand, the analysis pivots successively around the symbols of opposition, fusion and conjunction, seen in relation of the individual and the family, then of time and space and finally in film creation itself. The limits of antagonism, then of fusion lead progressively to a conciliation between masculine and feminine, history and eternity, death and rebirth. If this seems to have been achieved in recent films, however the synthesis remains largely in the field of art.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Peter Lang à Paris, Francfort-sur-Main, Berne

Les films de Wim Wenders : la nouvelle naissance des images


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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2011
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Malesherbes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : QB 544
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-535
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15279-<1 À 3>

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA4.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/530 (2)
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Peter Lang à Paris, Francfort-sur-Main, Berne

Informations

  • Sous le titre : Les films de Wim Wenders : la nouvelle naissance des images
  • Dans la collection : Contacts , 17 , 0933-6095
  • Détails : 1 vol. (255-XXIII p.-[16] p. de pl.)
  • ISBN : 3-261-04596-5
  • Annexes : Bibliogr. p. V-XI. Index
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