Le bestiaire et la creation poetique contemporaine. (rene char, henri michaux, francis ponge)

par Guy Lavorel

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Robert Mauzi.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A la suite du bestiaire medevial, des poetes francais ont renove le genre au vingtieme siecle. Plus sensibles a la part creative, ils ont insiste sur leur connaissance de l7animal, qui repose sur sa presence constante et l'influence du milieu, mais aussi sur un heritage textuel. Cependant des occasions sont plus marquantes: moments de sensibilite particuliere, quete de liberte, ou perturbations du mental engendrant les monstres. Aux sollicitations de l'animal, trois poetes reagissent particulierement; plonge par une recreation et un parti pris de verite touchant realite et mots. Char par un mystere original porteur de fascination, michaux par une contre-creation cynique mais insuffisante. Il reste une recherche sur l'ecriture, passant par les pouvoirs du mot, signifiant et signifie, la variete d'une phrase allant de la formule au verset, la structure d'un texte variant du paragraphe au poeme par une presence narrative. Le bestiaire se definit alors par sa lecon qui n'est plus simple morale. L'animal se fait plus embleme que symbole, ou il n'est signe que de lui-meme. Les poetes recherchent davantage une fonction esthetique ou indique, devenant exorcisme ironique ou recreation huloristique. Le bestiaire rejoint une fable moderne desormais plus eprise de metalangage et d'art poetique, et toujours soucieuse des valeurs intriseques et fondamentales de l'animal, a l'ecart d'une visee purement symbolique.


  • Résumé

    After the medieval bestiary, some french poets have renewed the subject in the twentieth century. Being more sensitive to the creative part, they have insisted on their knowledge of the animal itself, not only through its continuous presence and the influence of its environment, but also on its literaty legacy. However some happenings are more outstanding: some moments of acute sensitiveness, a quest of freedom or mental disturbances begetting monsters. Three poets redot more specifically. Ponge through a ranimation and deliberate search of truth concerning both reality and language; char through an original mystery conceying fascination; michaux through a cynical but insufficient counter-creation. There remains a linguistic sophistication using the power of the words, signifying and signified, the variety of a sentence ranging from the formule to the verse, the structure of a text varying from the paragraph to the poem through a narrative presence. The bestiary is them defined by its lesson which is no longer pure morality. The animal becomes more of an emblem than a symbol, or reflects only itself. The poets are looking more for an aesthetic or playful function, becoming an ironical exorcism or humorous recreation. The bestiary is akin to a modern fable, henceforth more attracted by metalangage and poetics. . .

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