La tradition picturale des provinces de l'ouest de la france dans le vitrail du douzieme siecle

par ANNE GRANBOULAN PASCAUD

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Anne Prache.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Trois ensembles de vitraux, crees pour des eglises paroissiales rurales des dioceses de tours et d'angers dans le deuxieme tiers du douzieme siecle, constituent une base pour l'etude des plus anciens vitraux de l'ouest de la france: vitraux de chemille-surindrois (indre-et-loire), et de chenu (sarthe) conserves a rivenhall (essex). Par leur technique et par leur style, ils appartiennent au groupe des plus anciennes series de vitraux des grands edifices de l'ouest: cathedrales du mans, d'angers, de poitiers, et abbatiale de vendome; le vitrail des essards peut etre attribue a l'atelier de l'ascension du mans. L'iconographie de ces vitraux illustre la spiritualite de l'epoque et est liee au combat contre l'heresie; elle a sans doute ete inspiree par les clercs patrons des edifices: archeveque et tresorier de tours (les essards et chemille), et chapitre de saint-martin de tours (chenu) ces images illustrent la predication contemporaine, notamment celle de hildebert de lavardin et de geoffroi de vendome. Le style de ce groupe de vitraux, tres graphique et lineaire, est l'heritier de la peinture murale et surtout de l'enluminure dans la vallee de la loire autour de 1100; il est egalement tres proche du style d'oeuvres peintes et enluminees dans le maine, l'anjou et la touraine jusqu'au milieu du douzieme siecle, notamment de livres enlumines a tours et a vendome vers 1150. En conclusion, ces verrieres temoignent de la peinture sur verre a tours au douzieme siecle, de la circulation des artistes, et elles montrent l'importance de la tradition picturale de tours et de sa region dans la diffusion de ce style dans la peinture sur verre.

  • Titre traduit

    Ictorial tradition in western france painted glass, during the twelfth century


  • Résumé

    Three series of painted glass have been executed for rural parish churches in the bishoprics of tours and angers during the second third of the twelfth century, they are the base of this study on the most ancient painted glass in western france: glass from chemille-sur-indrois (indre-et-loire), les essards (indre-et-loire) and chenu (sarthe) which are now in rivenhall (essex). Their technique and their style make them a part of a group which is constitued by the most ancient series of glass in the cathedrals of le mans, angers and poitiers, and of the abbey church of vendome. The panel of les essards can be attributed to the atelier which have made the ascension panels in le mans. These painted glass reflect the high spirituality of this period and the continual fight against heresy. The iconographic themes are probably inspired by the patrons of these parish churches: the archbishop and the treasurer of tours (les essards et chemille), and the chapter of st. Martin of tours (chenu); they illustrate many themes of predication of hildebert de lavardin and geoffroi de vendome. The style of figuration of this group of painted glass is very graphic and closed to painted and illuminated works in loire valley around 1100; it is also related to works in the same area until 1150, specially to books illuminated in tours and vendome about 1150. So we can conclude by the affirmation of the role of the pictorial tradition of tours and its region in the diffusion of this style in painted glass during the second third of the twelfth century.

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