William Faulkner scénariste, 1932-1945

par Marie-José Navière

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean Rouberol.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Entre 1932 et 1945 William Faulkner a travaillé comme scénariste à Hollywood, successivement à la MGM, aux studios Universal et 20th Century-Fox, et à la Warner bros. A sa totale liberté d'écrivain succédait un strict encadrement. Cependant la dépendance qui liait ses conceptions à de précis cahiers des charges n'a pas empêché l'écrivain de s'inspirer de ses œuvres. Cinq scenarios sont longuement détaillés et étudiés. Turn about, War birds, Country lawyer apparaissent issus des créations romanesques de Faulkner et appartiennent au cycle du Yoknapatawpha county. The de Gaulle story et Battle cry ont été écrits dans l'esprit de propagande de l'Amérique nouvellement en guerre. Ces scenarios portent néanmoins la pleine marque du sens que Faulkner entendait donner à son acte d'écriture. Scénariste un peu par obligation, l'écrivain a su ne pas se laisser submerger par la dépersonnalisation des talents de règle à Hollywood. En arrière-plan apparaitront la vie de Faulkner, la conception de ses romans l'organisation industrielle du cinéma, les règles de la composition filmique et de l'adaptation.

  • Titre traduit

    Willima Faulkner screenwriter 1932-1945


  • Résumé

    From 1932 to 1945, during the so-called Hollywood "golden age", William Faulkner worked as a screenwriter in four major studios: MGM, Universal, 20th Century-Fox and Warner bros. There, severe restrictions were imposed on his creativity. Whereas many talents were crushed by the requirements and the organization of the movie industry, William Faulkner managed to retain a great freedom of thought and inspiration. In many cases his scripts illuminate, extend and complicate the themes of his fiction. Turn about (1932) for example, is closely related to the sound and the fury. War bird (1932-1933) draws on two short stories and expands sartoris. Country lawyer is a family saga. All three therefore properly belong in the Yoknapatawpha couty cycle. The two other screenplays analyzed in details, the de Gaulle story (1942) and Battle cry (1943), are part of the considerable body of patriotic writing that Faulkner produced in support of the allied effort on World War II. They reveal the writer's rhetoric and philosophy as well as his craft as a screenwriter. This study not only sheds light on Faulkner’s concept of films but also shows his remarkable narrative art.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (xi-750 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2311
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16002-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 109
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.