Thèse soutenue

Figure du soldat et valeurs militaires dans la littérature italienne du XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Frédérique Dubard de Gaillarbois
Direction : Christian Bec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La conjonction de facteurs historiques, techniques et sociaux dans l’Italie du XVIe siècle met en crise les valeurs guerrières traditionnelles. Nous analysons les formes que prend en Italie la crise européenne de la chevalerie et la fonction ''d'amortisseur'' que joue la culture humaniste, puisqu'elle fait passer pour ancien ce qui est nouveau, cautionné par son autorité de nouvelles pratiques militaires, leur prête des outils intellectuels et rhétoriques capables de faire contrepoids au charisme littéraire du chevalier. Nous explorons quatre thématiques illustrant les différents aspects: sociaux, culturels, moraux, esthétiques de la crise du chevalier. L'armée au XVIe siècle tend à s'auto-représenter comme une ''méritocratie'' permettant l'ascension sociale d'individus talentueux. La figure du ''parvenu par les armes'' répond à la nécessité de démocratiser le recrutement là où les élites socio-économiques ne s'identifient plus à la caste guerrière. Le topos des lettres et des armes rend compte de l'intellectualisation des prestations militaires. Le soldat lettre est le produit le plus emblématique de ''l'humanisme militaire''. La guerre devient une activité moins physique et plus cérébrale. Quant aux affinités présumées entre les lettres et les armes, elles recouvrent des dissensions profondes entre deux professions porteuses d'un modèle alternatif de ''service public''. Le physique et l'apparence du soldat sont également touchés. La laideur et la rudesse, conséquences de la ruralisation du recrutement et des blessures infligées par les armes à feu ôtent à l'apparence militaire se lisibilité d'antan. Enfin, l' exploitation militaire de la nuit interrompt les rapports harmonieux entre rythmes militaires et cosmiques : le stratagème nocturne suppose une approche astucieuse et immorale de la guerre qui met directement en cause l'éthique chevaleresque.