La théâtralité des dialogues chez Diderot

par Marie-Florence Queudot

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Laurent Versini.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les dialogues de Diderot (Le neveu de Rameau, Jacques le fataliste, Mystification, Ceci n'est pas un conte, Madame de la Carlière, Le supplément au voyage de Bougainville, l'entretien entre d'Alembert et Diderot, le rêve de d'Alembert, la suite de l'entretien, l'entretien d'un père avec ses enfants, l'entretien d'un philosophe avec la maréchale***) n'ont pas été écrits pour la scène. Le succès qu'ils rencontrent aujourd'hui au théâtre pose la question de leur théâtralité. L'analyse des éléments de structure du dialogue (action, temps et lieu), met en évidence une multiplication du spectacle : les personnages assurent tous le triple rôle de metteur en scène, auditeur et acteur, dans un espace propice à la circulation des fonctions, un hors-lieu et un hors-temps proches de la dramaturge contemporaine. L'étude du geste et des rapports qu'il entretient avec la parole, l'analyse des répliques courtes et des tirades, montrent une stylisation de l'écriture au service de l'enchainement dynamique du dialogue. Enfin, le style des échanges n'est pas seulement dynamique, il est dramatique : les personnages s'émeuvent et s'affrontent, le rire même met en relief une lutte de l'individu qui, dans ses divers rôles et sous ses multiples masques, assiste à la comédie de sa propre existence. La théâtralité est inhérente aux dialogues car elle appartient à la philosophie de Diderot : le dialogue est un sommet de sa recherche et non un artifice littéraire.

  • Titre traduit

    The dramatic qualities of Diderot’s dialogues


  • Résumé

    Diderot's dialogues (Le neveu de Rameau, Jacques le fataliste, mystification, ceci n'est pas un conte, madame de la Carliere, le supplement au voyage de Bougainville, l'entretien entre d'Alembert et Diderot, le role de d'Alembert, la suite de l'entretien, l'entretien d'un père avec ses enfants, l'entretien d'un philosophe avec la marechale de…) were not written to be produced as plays, and their present success makes us wonder about the nature of their dramatic qualities. An analysis of their structural elements (action, time, place), reveals a multi-layered dramatic effect, in a world in which the protagonists are the producer, the listener and the actor. The temporal and physical space permits a movement within these three dramatic functions, within a "no-time" very similar to these in contemporary twentieth century theatre. Gesture and its relationship with the speech, the sort lines and the tirades of diderot, are the proof of the stylization of his writing, go achieve a dynamic linking of the dialogue , in fact the style is not only dynamic but at the same time dramatic : the dramatic characters experience emotions and clash with each other verbally. Even laugther emphasizes the inner conflict of each individual ; in his different roles and multiple masquerades, he witnesses the playing out of his own existence. The dramatic qualities of diderot's texts form an essential element of the dialogues, because these qualities are part of his philosiphy. Dialogue is an element in his philosophical quest and not a mere literary artifice.

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  • Détails : 631 f

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 1971
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : TMC 92-440
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15069

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA4.LETT.1990
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