Johann peter silbert (1778-1844). Litterature et religion a vienne a l'epoque du romantisme

par Xavier Vicat

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Johann peter silbert (ne a colmar en 1778, mort a vienne en 1844) est une des figures majeures de la restauration catholique en autriche. Son oeuvre religieuse prolifique perpetue la tradition de la contre-reforme, les ecrits de ses theologiens constituant l'armature d'une formation qui vise a promouvoir a une piete de masses, vecue de maniere ostentatoire et animee par une forte devotion a la vierge et aux saints. L'antagonisme de cet ideal religieux avec la philosophie des lumieres apparait ici au grand jour. Le rejet total de l'heritage de la revolution francaise aide a situer la composante conservatrice de l'action de silbert, dirigee aussi contre le mouvement de l'"aufklarung catholique". Cette litterature comporte une ethique sociale. L'ordre divin sert de reference a celui d'ici-bas. Dnas une structure de type pyramidal, fortement cloisonnee, la question de la liberte humaine releve de l'utopie. Cette etude s'efforce enfin de determiner. La part du romantisme catholique francais dans la constitution du mouvement romantique viennois, en mesurant notamment l'influence exercee par les ecrits de joseph de maistre, lamennais et lamartine sur ce francais de naissance que fut aussi silbert.


  • Résumé

    Johann peter silbert (born in colmar in 1778 and died in vienna in 1844) was one of the principal figures of the catholic restoration in austria. His prolific religious works gretly contributed to the prolongation of the traditional counterreform whose theologian's own writings provited the framework to educate people so to promote mass piety. This piety was to be ostentaionsly followed and sustained by a strong belief in the virgin mary and the saints. The conflict between the religious ideal and the philosophy of the "enlightenment" ("lumieres") must be emphasized. The complete rejection of the heritage of the french revolution helps to better understand the conservative aspect of silbert's actions - which were also directed against the so-called catholic "aufklarung". This literature also contains a social ethic: that is, the divine being is a model for man to follow. In a highly compartmentalised pyramidal structure, the idea of human freedom is somewhat of a utopia. Finally, this study endeavours to determine the role of french catholic romanticism in the formation of the romantic movement in vienna. Reference is made to the influence of the writings of the frenchmen maistre, lamennais and lamartine on silbert, also a frenchman by birth.

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