La conception de l'honneur dans le theatre espagnol et francais du dix-septieme siecle

par José-Manuel Losada-Goya

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une premiere partie d'erudition, l'auteur expose les principales caracteristiques de la comedie espagnole du dix-septieme siecle et les vicissitudes qu'elle connut dans son adaptation sur la scene francaise durant cette epoque. Ces approfondissements permettront par la suite d'aborder les quatre grandes conceptions de l'honneur dans ce theatre ; c'est-a-dire, l'honneur concu comme reputation, comme vertu, comme lignage et comme purete de sang. La perte et la recuperation de l'honneur forment la derniere partie : m. Losada goya etudie les consequences subies par l'individu du fait de la perte de son honneur et les differentes manieres de le recuperer, depuis les accommodements de la raison jusqu'a la vengeance du sang. Il convient de remarquer que cette etude englobe un ensemble de quarante-deux pieces espagnoles et francaises qui se correspondent, et qu'elle est realisee dans une perspective comparatiste: aussi l'auteur degage-t-il les principales ressemblances et differences concernant la conception de l'honneur qui existent entre les theatres espagnol et francais du six-septieme siecle.


  • Résumé

    In the first scholarly part of this work, the author expounds the main characteristics of seventeenth century spanish comedy and deals with the vicissitudes of its adaptation to the french scene at the time. This finer investigation will later on enable the author to teackle the four ways in which honour is considered in those plays, namely as reputation, as virtue, as ligneage, as purity of blood. In the last part of his work, mr losada goya studies the loss and recovery of one's honour : the consequences of losing it, the various ways of recovering it ranging from reasonable accommodation to bloody revenge. This thesis which includes forty-two corresponding spanish and french plays uses a comparative literature approach, the author thus pointing out the main resemblances and differences in the way honour is seen and treated in seventeenth century spanish and french theatre.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Klincksieck à Paris

L'honneur au théâtre : la conception de l'honneur dans le théâtre espagnol et français du XVIIe siècle


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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 2044
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Klincksieck à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'honneur au théâtre : la conception de l'honneur dans le théâtre espagnol et français du XVIIe siècle
  • Dans la collection : Témoins de l'Espagne , 10
  • Détails : 1 vol. (412 p.)
  • Notes : Textes en français et en espagnol.
  • ISBN : 2-252-02951-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-407 Notes bibliogr.
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