Le renouveau culturel et pedagogique a hambourg de 1886 a 1914 (alfred lichtwark et ses contemporains)

par Roger Niemann

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Schneilin.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Au centre de la presente etude se trouve placee l'oeuvre de renovation culturelle entreprise a hambourg par alfred lichtwark (1852-1914) a la tete de la 'kunsthalle' de 1886 a 1914 ('lichtwark-zeit'). Avec justus brinckmann (1843-1915) pour le musee des arts et metiers, gustav schiefler (1857-1935) pour les arts graphiques, fritz schumacher (1869-1948) pour l'urbanisme, werner von melle (1853-1937) pour l'enseignement, lichtwark a voulu faire de hambourg la capitale culturelle de l'allemagne du nord. Pour que naisse une "memoire collective", il a propose a la classe dirigeante, la bourgeoisie commercante, des "modeles culturels", un style de vie concernant aussi bien la 'wohnkultur' que les beaux-arts et l'urbanisme. Il a apporte son soutien aux jeunes artistes impressionnistes et, pour promouvoir la qualite, encourage un "dilettantisme" authentique. Pionnier du mouvement en faveur de l'education artistique, il a ete a l'origine d'une reforme des activites artistiques (dessin, musique, danse), de l'education physique et de l'enseignement de l'allemand. Grace aux ecrivains detlev von liliencron (1844-1909), gustav falke (1853-1916), richard dehmel (1863-1920), otto ernst (1862-1926), et a l'essor d'une litterature en bas-allemand, hambourg a connu, a la meme epoque, un renouveau litteraire favorise par le developpement d'une infrastructure associative et culturelle. Parallelement, la minorite juive et la social-democratie ont cree leur propre reseau culturel. Faute d'une politique culturelle officielle a long terme, cette tentative de regionalisation culturelle par un renforcement de l'identite hambourgeoise n'a que partiellement abouti. . . .

  • Titre traduit

    Cultural and educational renewal in hamburg between 1886 and 1914 (alfred lichtwark and his contemporaries)


  • Résumé

    The crux of this work concerns the project for cultural renewal undertaken in hamburg by algred lichtwark (1852-1914) as director of the "kunsthalle" between 1886 and 1914 (the "lichtwarkzeit"). With justus brinckmann (1843-1915) for the craft and technical museum,gustav schiefler (1857-1935) in graphic arts, fritz schumacher (1869-1948) for town planning, werner von melle (1953-1937) in teaching, lichtwark planned to make hamburg the cultural capital of northern germany. To foster popular identity, he put "cultural models" before the merchant middle classes - a whole life style ranging from "wohnkultur" (interior design') to fine arts and town planning. He sponsored painters, and to nurture a sense of quality, encouraged "dilettantism". He pioneered the art education movement, and initiated reforms in the teaching of german, and the arts (drawing, music, dancing. . . ) in primary schools. Thanks to the writers detlev von liliencron (1844-1909), gustav falke (1953-1916), richard dehmel (1863-1920), otto ernst (1862-1909) and to the development of writing in low german, hamburg witnessed a literary renewal during this time, supported by the growth of a fabric of cultural societies. At the same time, the jewish community and the social democrats created their own cultural networks. Due to the lack of long-term official cultural policy, this attempt at cultural regionalisation through the strengthening of hamburg identity did not entirely succeed. For the bourgeoisie in power, artistic education was no answer to social problems. . .

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : 943:008"19" NIE
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