Le commerce dans l'espace urbain du nigeria : l'exemple de maiduguri

par IBRAHIM SULEIMAN

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean Bastié.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Les activites marchandes sont responsables pour plus des deux tiers des emplois urbains en afrique. Elles constituent egalement la principal source de revenus pour la population citadine qui est en majorite pauvre. Elles sont aussi a l'origine d'une structure spatiale tres particuliere des villes nigerianes. Au sein de celle-ci les deplacements des habitants sont lies directement a la repartition des poles de commerces. Les marches urbains et les autres foyers de ventes de details connaissent une distribution dans l'espace qui est hierarchisee. Les centres d'activites de centralite sont les principaux marches et les rues commercantes environnantes, tandis que les petits centres marchands ne sont que les poles de proximite. Les facteurs sociaux et culturels jouent un role primordial dans la nature et le mode de fonctionnement de ces activites. Ces points de vente sont des poles de regroupements de cellules humaines diffuses, de contacts sociaux qui cimentent une unite culturelle. La correlation qui existe entre le commerce et la structure de l'espace tant intra qu'extra-urbain ne peut plus etre ignoree.

  • Titre traduit

    Commercial activity in the urban landscape of nigeria : the case study of maiduguri


  • Résumé

    Trading accounts for more than two third of african's urban employment. It's also the principal source of income for the poor. The distribution of trading centers reflects the peculiar spatial structure of nigerian cities. Within the urban landscape, the mass movement of the urban population has a direct link with the localisation of trading centers. Thus, urban markets and retail areas are distributed in a hierarchical manner. The most central of them all are always the principal markets and the trading shops around them, while the smaller units are only trading areas of proximity. Social an cultural factors play an important role in understanding the nature and the functionning of the commercial sector. Trading units are center where city dwellers meet and exanche goods and services irrespective of their social class.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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