La question de l'éthique chez Martin Heidegger, ou éthique et finitude

par Danielle Moyse

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Marquet.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .


  • Résumé

    Si Heidegger ne formule, bien entendu, aucune éthique au sens normatif de ce terme, il change néanmoins les données de la morale : parce qu'il conçoit l'homme comme un être-au-monde, il nous interdit par exemple d'envisager "l'autonomie" en tant que détachement par rapport à ce qui nous entoure (ce qui était au fond le cas chez Kant), où la spiritualité par référence a une réalité intelligible. D'autre part, ayant rompu de façon décisive avec le solipsisme, Heidegger semble avoir élaboré une des plus grandes pensées de l'accueil et de la bienveillance tandis que, depuis bien longtemps, l'Occident moderne ne parlait plus que du sujet et de sa volonté de puissance. Mortel abandonné à ce monde, le dasein devient capable de laisser-être ce qui l'entoure.

  • Titre traduit

    The ethical issue in Martin Heidegger's works or : ethics and finitude


  • Résumé

    While Heidegger did not of course formulate any kind of normative ethics, he did however, fundamentally transform ethical premises: the very fact that he conceived of man as being-in-the-world, should keep us from interpreting "autonomy" as detachment from the world around us (which was in fact Kant’s position) or spirituality in terms of any kind of intelligible reality. On the other hand, having made a radical break with solipsism, Heidegger seems to have arrived at one of the finest philosophical reflections on the notions of receptivity and kindness, at a time when modern western philosophers were only centering on the subject and the subject's will to power. As a mortal being abandoned in this world, the dasein achieves the capability of letting-be.

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Informations

  • Détails : 312 f
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  • Disponible pour le PEB
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