Ngal et la creation romanesque

par MANZEFO N'KUNI

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette etude s'interroge sur les mecanisme de la creation litteraire dans l'oeuvre de ngal. Considerant cette oeuvre comme une production, elle en examine les conditions de fonctionnement: les principes essentiels qui l'ont guidee, ses sources et influences. Nous analysons l'arriere-fond culturel de l'auteur en parcourant son passe d'etudiant et les debuts de sa carriere universitaire. Nous passons en revue les lieux, les moments de l'ecriture des romans et la symbolique de leurs titres. D'une part nous etudions la structure (creation) des personnages: leur mode de presentation leurs rapports, leurs valeurs symboliques. D'autre part nous nous attelons a l'etude de "techniques de creation" : l'architecture de l'oeuvre et le montage des recits, la division en parties, chapitres, tableaux. . . Les procedes de narration et l'esthetique de la creation litteraire sont scrutees : la dramatisation, le point de vue, la focalisation, le statut du narrateur, le monologue, les dialogues, la configuration spatiale, la temporalite. L'etude de la syntaxe (rythmes et types des phrases), la creation des images (metaphores); l'exploration des images cosmiques et cosmagoniques les symboles. . . , les aspects paremiologiques et d'oralite y sont traites ainsi que les implications pratiques dans les recits de la theorie elaboree et l'intertextualite. Nous relevons quelques aspects thematiques. . .


  • Résumé

    This thesis addresses the mechanisms of literary creation in ngal's works. Considering his works as a production, the main principles, roots and influences underlyinng its funchaning conditions are investigated. Thewriter's cultural backgroud is analyzed in terms of his student past and university career beginnings. A review of the sethings, moments of writing of novels along with the symbolics of their titles is undertaken. First by examining the creation of characters : their presentation mode, the rapport between them and their symbolic values. Second by dealing with the "techniques of creation". The thesis also addresses the varrative processes and aesthetics of literary creation or metaphor, cosmic and cosmpgonic image exploration, symbols, paremiological aspects and orality. Finally, practical implications of the theory developed and of intertextuality are considered, some thematic aspects are highlighted and a report is given on the reception by the target audience of ngal's novels.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : BUT 1951
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