Thèse soutenue

Développement régional et haute technologie : l'exemple de la moyenne vallée de l'Hudson

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Irène Clauzel Huchard
Direction : Bernard Dézert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A travers l'exemple de la moyenne vallee de l'hudson et des centres de haute technologie des etats-unis (les equivalents des technopoles en france), ce travail pose la question du role des activites de haute technologie dans le developpement regional: sont-elles la cle, ou une des cle du developpement regional? comment se creent et se developpent des centres de haute technologie? l'analyse montre que ces activites se developpent de preference sur un tissu industriel existant et met en evidence les facteurs qui favorisent la creation et le developpement des centres de haute technologie: les hommes, les institutions universitaires et gouvernementales, la soif entrepreneuriale, la qualite d'entreprendre et la qualite de la vie. La reponse a la question sur le role des activites de haute technologie dans le developpement regional est nuancee, car certaines conditions doivent etre reunies pour combattre les effets pervers de l'heterogeneite et des tendances a la concentration de ces activites. La moyenne vallee de l'hudson, situee au sud de l'etat de new york, a une centaine de kilometres de la grande metropole new yorkaise, est le point de depart et le fil conducteur de cette reflexion puisqu'elle est un centre de haute technologie avec 40 000 emplois dans ce secteur, domine cependant par une entreprise: ibm. La reflexion generale est completee par l'analyse detaillee de l'entreprise dominante et par l'analyse des relations entre la region et la proche metropole. Quatre enquetes originales, sur les entreprises de haute technologie, sur les universites et les colleges, sur les centres de haute technologie, sur les services financiers, completent l'information recueillie dans la bibliographie, les statistiques et les entretiens.