Differents niveaux d'interpretation de la notion de sentiment dans l'oeuvre romanesque de stendhal : "le rouge et le noir", "la chartreuse de parme", "lucien leuwen"

par MARIN DE VIRY

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Crouzet.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La notion de sentiment dans l'oeuvre romanesque de stendhal n'est pas une notion figee, mais au contraire, elle fait l'objet d'une evolution dans chaque roman, et d'un roman a l'autre. Il s'agit d'une part de reperer quelles sont les categories qui determinent le sentiment en centrant l'analyse sur les sentilents des heros, et d'autre part de montrer quelle est la dynamique d'evolution, propre a chaque roman, du contenu du sentiment. Ces deux analyses portent sur trois romans stendhaliens: "le rouge et le noir, la chartreuse de parme, lucien leuwen". La comparaison entre cedstrois oeuvres permet de situer quelle est la ligne de partage entre ces deux conceptions du sentiment que stendhal semble adopter tour a tour: un sentiment porte par le naturel de ses heros d'une part, et donc essentiellement singulier, et un sentiment qui preexiste a ses personnages, et qui a valeur universelle.


  • Résumé

    The concept of sentiment in stendhal's novels is not immutable, but, on the contrary; evolves within each novel, and from one novel to another. Firstly, an attempt is made to identify the historical, psychological, social causes, immediate or remote, which shape the nature of the sensibility, focusing the analysis on the hero's feelings. Thereafter, the impetus behind the evolution of the hero's feeling within each individual novel is described. Both analysis concern three of stendhal's novels: "le rouge et le noir, la chartreuse de parme; lucien leuwen". A comparaison between these three novels makes it possible to trace the divide between the two conceptions of sentiment which stendhal appears to adopt in turn; a form of sentiment limited and defined by the very nature of his heros, and therefore essentialy unique, and another which exist in the abstract, independantly of his characters, and is necesseraly universal.

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