Pour une esthetique du theatre lyrique francais a l'age classique : fondements philosophiques et systeme poetique (1659-1765)

par CATHERINE KINTZLER POLI

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean Mongrédien.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Esthetique et poetique ne se reduisent ni a l'etude des sources ni a celle de la morphologie des oeuvres. Le concept propose (l'"estheme") designe les conditions philosophiques auxquelles un ensemble esthetique est pensable. 1) on degage le socle philosphique de l'opera francais (1659-1765). Il comprend une ethique de type cartesien et une sorte de philosophie transcendantale. La theorie de la vraisemblance merveilleuse met en place les conditions de possibilite de l'experience fictive theatrale. L'outillage elabore par aristote est remante au 17eme siecle (par corneille notamment). 2) construction detaillee du systeme poetique de l'opera francais en symetrie avec celui du theatre dramatique (pastorale, tragedie, ballet, etc. ; fonction poetique de la musique chez lully et chez rameau). L'opera fait partie de la pensee classique, la notion de "baroque" est ecartee. 3) la critique faite par j. -j. Rousseau permet, en opposant deux ontologies, de penser cette esthetique comme une alliance de l'intellectualisme et du sensualisme, caracteristique de la philosophie des lumieres.

  • Titre traduit

    For an aesthetics of the french lyrical theatre in the classical period : its philosophical bases and poetic system (1659-1765)


  • Résumé

    Aesthetics and poetics can be reduced to a study neither of sources nor of the morphology the works in question. The concept we propose -"estheme"- serves to designate the philosophical conditions allowing for an aesthetic whole to be conceived. 1). We have sought to bring out the philosophical ideas underpinning french opera from 1659 to 1765 and which combine cartesian ethics and a kind of trans- cendental philosophy. The theory of supernatural verisimilitude creates the conditions for a fictional experience in a theatrical context. The conceptual framework provided by aristotle is modified in the 17th. Century, notably by corneille. 2). The elaboration of the poetic system of french opera is paralleled by that of drama (pastoral, tragedy, ballet, etc. ; the poetic fuction of music for lully and rameau). Opera is part and parcel of classical thought, with the notion of "baroque" put to one side. 3). By opposing two onto- logies, j. -j. Rousseau's criticism enables us to conceive this aesthetics as an alliance between the intellectualism and sensualism characteristic of the enlightenment.

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