Conditions d'élaboration d'un cours de civilisation sur les Antilles françaises destiné à des étudiants portoricains

par Bernard Oreillard

Thèse de doctorat en Didactique du français

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'objectif de ce cours est de reveler aux etudiants portoricains les difficultes qui font obstacle a une claire definition de leur identite nationale, ce a travers l'etude d'un cazs similaire : les antilles francaises. La formation d'une identite nationale s'avere difficile dans ces deux pays, parce qu'il n'y a pas de reel developpement ecnomique affermissant le sentiment d'appartenance a une nation antillaise : les quelques biens produits sur place sont exportes vers la metropole, et par ailleurs a lieu une surconsommation de biens et services importes de cette meme metropole, grace a un pouvoir d'achat eleve s'expliquant par d'importants transferts de fonds publics venant de paris et washington. Apres une recherche sur la presse de la guadeloupe-martinique et de porto rico visant a confirmer cette hypothese, des propositions pedagogiques allant dans le meme sens sont faites pour la constitution du cours.

  • Titre traduit

    Creating a course on civilization of the french west indies for puertorican students


  • Résumé

    The objective of this course is to reveal to the puertorican students the difficulties involved in being aware of their national identity, through the study of a similar case : the french west indies. The formation of a national identity is difficult in both those countries, because there is not a real economic development strengthening the feeling that they belong to a caribbean nation : the few goods produced there are exported towards the metropolis, and otherwise takes place a great consumption of goods and services imported from the same metropolis, a great flow of money coming from paris and washington into the purses of the citizens. After a research in the press of guadeloupe-martinique and puerto rico to confirm that hypothesis, pedagogic suggestions are made in the same orientation to constitute the course.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 478 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-411
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14811
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.