La mer et l'aventure marine dans les genres narratifs et dramatiques francais de mille six cent quarante a mille six cent soixante et onze. Sources et creations litteraires

par Alya Baccar

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Morel.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les ecrivains francais du dix-septieme siecle ont une large meconnaissance de la mer et pourtant ils l'evoquent dans leurs ecrits. Leurs sources sont puisees dans les evenements qui les entourent ( politique, journaux, recits de voyage ) et dans leur culture ( bible, antiquite, monde arabo-musulman ). L'univers marin devient dans leurs ecrits un stereotype et un cliche ( pirateries, tempetes et naufrages ), rehausse la gloire du heros ( combats navals ) et accentue le tragique des pieces classiques ( evasions maritimes ). Le theme de la mer donne naissance a un lexique riche et divers que les auteurs emploient dans leurs recits et que la rhetorique precieuse utilise aussi dans son langage. La description de la mer est souvent eludee; neanmoins il existe de delicates marines. Sa representation sur scene favorise le merveilleux du spectacle et contribue a l'eclat du regne de louis quatorze ( fetes et architecture ). Enfin, la mer et l'aventure marine remplissent surtout une fonction dramatique et symbolique que les auteurs ne manqueront pas d'exploiter. Par ses diverses ressources, ce theme sert aussi bien le baroque, la preciosite, le burlesque que le classicisme; il est donc revelateur de ces trente et une annees de mutation esthetique et litteraire.

  • Titre traduit

    The sea and adventure on the sea in the french narrative and dramatic literature from one thousand six hundred and fourty to one thousand six hundred and seventy one. Sources and literary creations


  • Résumé

    Seventeenth century writers do not have a deep knowledge of the sea. However their works evoke the sea. They obtain their informations from their environment and their culture ( the bible, ancient history, islamic world ). The world of the sea and sailors is resumed as a stereotype and a cliche ( piracy, storms, shipwrecks ), and the heroic myth reemerges ( naval battles ) and it accentuates the tragedy of classical drama ( escape to the world of the sea ). The theme of the sea originates into a rich and varied vocabulary that the writers use in their works and that the mannered rhetoric also uses in its language. The description of the sea is very often omitted although one can find refined seascapes. Its representation on a stage reinforces the pomp of the show and is a tribute to the glory of louis the fourteen's kingship ( banquets and architecture ). Finally, the sea and adventures on the sea have a dramatic and symbolic rome that the writers of the period exploited. The diversity of the sources contribute to the baroque as well as to classicism, to refinement as well as to burlesque. As a result, it is revealed throughout these thirty one years of aesthetic and literary change.

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  • Cote : TMC 92-50
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  • Cote : I 4= 14416-<1 À 3>
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