Adolphe Appia : de la scène à l'Art Vivant

par Mary Elizabeth Vander Vennet

Thèse de doctorat en Etudes théâtrales

Sous la direction de Denis Bablet.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these, divisee en trois parties, traite des trois etapes principales de la pensee d'appia, surtout a l'egard de l'espace ; elle met l'accent sur l'evolution de sa theorie ; elle constate que l'art vivant est l'aboutissement logique d'une oeuvre qui commence dans une critique du gesampkunstwerk de wagner. L'espace scenique : cette premiere partie de la these adresse la reforme de la mise en scene proposee par appia, son decouvert des contradictions dans les partitions wagneriennes et sa reorganisation des elements artistiques wagneriens dans une syntese hierarchique. Elle examine les quatre styles d'espace crees par appia pour le wort-tondrama : "decoratif", poetique, symbolique et "realiste". L'espace theatral : la deuxieme partie s'occupe de l'interpretation par appia de la rythmique de dalcroze comme un art nouveau, completement non-representationnel, un art qui demande une approche nouvelle envers l'espace, scenique et theatral. Elle discute le rapport intime entre l'action et l'espace qui sert de base pour les dessins d'appia pour l'espace theatral aussi bien que ses notions evoluants de l'acteur et du spectateur. L'espace de l'art vivant : la troisieme partie traite de developpement de la theorie de l'art vivant chez appia comme derivant des processus biologiques et le desir naturel et l'expression de soi et comme menant a une utopie esthetique social. Elle examine le systeme d'espace et les lieux associes a l'art vivant : les "practicables", la "salle", et "la cathedrale de l'avenir".

  • Titre traduit

    Adolphe appia : from the stage to living art


  • Résumé

    This thesis, divided into three parts, treats the three principal stages in appia's thought, especially regarding space. It posits the idea that appia's "living art" is the ligical culmination of a work which begins with a critique of wagner's gesampkunstwerk. Scenic space : this first part of the thesis addresses appia's proposed reform of the mise en scene, his discovery of the inconsistencies within wagner's partitions, his reorganization of the artistic elements in a hierarchical synthesis, examining the four types of space which he created in response to wort-tondrama : "decorative", poetic, symbolic and "realistic". Part ii treats appia's interpretation of la rythmique of dalcroze as a new art, completely non-representational, requiring a new approach to space, both theatrical and scenic. This section elucidates appia's evolving view of actiion and space, actor and spectator. Part iii discusses the development and refinement of appia's theory of living art as it derives from biological roots and the natural human desire for selfexpression and as it leads naturally to an esthetic social utopia. It examines the system of space and the places associated with living art : the "practicables", the "salle" the "cathedral of the future".

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Informations

  • Détails : 3 vol. (XXXIV-579 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 561-573. Index

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  • Cote : TMC 92-514
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  • Cote : I 4= 14817-<1 À 3>

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  • Cote : TH.MF.PA3.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/622 (2)
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