Thèse soutenue

Relations de pouvoir et transports collectifs à Salvador - Brésil

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Auteur / Autrice : Pascale Metzger
Direction : Jean Revel-Mouroz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études sur l'Amérique latine
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les transports collectifs urbains sont une production sociale issue de relations de pouvoir. Au niveau national, la disparition des tramways a la fin des annees cinquante s'effectue dans un contexte de developpement du capitalisme peripherique. A salvador, la reglementation municipale des transports collectifs s'inscrit dans la notion ideologique de service public. Les couts et les tarifs sont egalement le produit de relations de pouvoir entre municipalite, entreprises et usagers, dans lesquelles les greves des salaries du secteur jouent un role important. Les depredations d'autobus par la population ont contribue a l'adaptation du systeme politique locala l'ouverture du regime politique national. Le transport de masse qui se construit a salvador a la fin des annees quatre-vingt est le fruit d'une convergence d'interets entre le maire et une grande entreprise de travaux publics. La formation d'un lobby politique et economique a permis au projet de tramway moderne d'obtenir des financements federaux, et de voir le jour sous la forme de la construction d'infrastructures routieres. Cette articulation economico-politique manifeste marque l'apparition d'un nouveau type de pouvoir local.