L'oeuvre de pietro fortini dans la sienne des annees 1530-1560

par FRANCOISE GLENISSON DELANNEE

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Michel Plaisance.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les differents travaux constituant cette these proposent une etude litteraire et linguistique de l'oeuvre de pietro fortini a la lumiere du contexte siennois de la premiere moitie du seizieme siecle. Une grande variete de genres et un aspect fortement municipal caracterisent l'oeuvre de cet auteur. Dans les gironate, l'erotisme et l'obscenite des nouvelles contrastent avec la coloration petrarquisante de la poesie de l'histoire-cadre; dans les notti, chaque composition theatrale brosse un tableau negatif des moeurs de l'epoque et represente un episode de la "veillee" chere aux membres de l'academie des intronati, detenteurs du pouvoir culturel a sienne. Les violentes invectives contre les envahisseurs espagnols et les lamentations sur les malheurs de la republique, contenues dans les poesies politiques, se transforment en reproches plus voiles dans les recits du recueil et dans la comedie fortunio, grace au jeu de l'allegorie. A la defense du siennois au sein de la langue toscane et a la denonciation d'une realite en crise, succedent l'acception de l'incorporation de sienne a l'etat mediceen, accompagnee toutefois de l'espoir de voir se realiser un ideal moral, social et politique generateur de paix.


  • Résumé

    The different works which make up in this thesis present a linguistic and literary study of the works of pietro fortini in the light of the siennese context in the first half of the sixteenth century. A wi de variety of genres and a highly municipal aspect characterize the work of this author. In the giornate, the erotism and the obscenity of the short stories contrast with the petrarch colouring of the poetry of the cornice; in the notti, each dramatic work portays the negative asoect of the customs of the age and represents an episode of the veglia, highly esteemed by the members of the intronati academy, the cultural leaders in sienna. The violent invectives against the spanish invaders and the laments on the republic's misfortunes contained in the political poetry become more veiled reproaches in the narrative collection and in the fortunio comedy, tanks to the play on allegory. After the defence of siennese as a part of the tuscan language and the deunciation of a reality in crisis, follow the acceptance and incorporation of sienna in the medicean state and at the same time the hope of seeing the realisation of a moral, social and political ideal which would engender peace.

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