Mort et "fin'amors". Poesie et roman. 12eme - 13eme siecles
Auteur / Autrice : | Marie-Noëlle Toury |
Direction : | Emmanuèle Baumgartner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche tente de definir une ecriture poetique de la mort d'amour, distincte du vocabulaire qui ne produit le plus souvent qu'un effet d'hyperbole, et commune aux troubadours et aux trouveres. Une premiere partie analyse, au niveau elementaire, les procedes stylistiques et semantiques mis en oeuvre par les poetes, d'abord dans le domaine d'oc, puis dans celui d'oil, pour signifier une mort d'amour qui reste evidemment virtuelle. Dans une deuxieme partie, l'examen porte sur les textes narratifs, romans et recits brefs, presque tous du domaine d'oil, dans lesquels la mort se trouve realisee, etudiant les differentes modalites de cette mort, tenant compte du clivage introduit au 13eme siecle par l'irruption de la forme prose. La troisieme partie reconsidere alors le corpus poetique dans son ensemble et, dans une optique plus large, grace aux conclusions obtenues, reconnait un certain nombre de procedes (structure et mouvement des chansons, metaphores, substituts), propres a signifier la mort d'amour, elle-meme metaphore de la mort du chant. La synthese est fournie par trois textes representatifs de l'intertextualite du motif, a travers le melange des genres lyrique et narratif.