Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art
Sous la direction de Bernard Teyssèdre.
Soutenue en 1990
à Paris 1 .
Une étude statistique portant sur 29 tableaux de Picasso démontre la permanence d'un certain nombre de caractères : équilibre de la composition par la distribution des aires colorées : le barycentre des aires pondérées se situe au centre géométrique du cadre. (Les coefficients de pondération employés sont le coefficient de luminance, les coordonnées chromatiques c. I. E. De la couleur). Les "apports" r. V. B. Sont de même ordre avec une tendance décroissante du "vert", au profit du "bleu", en fonction du temps. Les formes sont géométriques simples, sans préférence réelle, sinon pour le quadrangle. Les frontières sont souvent rectilignes. Les arcs courbes, volontiers situes dans la moitie supérieure du tableau, sont centrés à l'intérieur du cadre. Avec les années, le format augmente, le choix des formes et des couleurs se simplifie.
Topological and quantitative analysis of colors and shapes in some Picasso's paintings
Statistical analysis of 29 Picasso's painting leads to some genaral conclusions : balance is based uppon colored shapes distribution ; barycenter of weighted shapes is at the center of the frame (weights are luminance and c. I. E. Coordinates). R. G. B. Componants have the same importance. All shapes are simple geometrical ones. Most of the lines are rectilinear ; curved lines have their curvature center located inside the frame, most of the time on the upper half part years going on, Picasso's choices lead to larger side of frame and simplest colors and shapes.