Variations d'après un thème de J. -S. Bach

par Catherine Arnaud

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objectif de mon projet de recherche est de mettre en évidence des relations spirituelles entre musique et peinture. L'analyse de mon dispositif mis en place est centrée sur une étude visuelle et sonore d'un rouleau à musique de piano mécanique. Visuellement, les rouleaux de partitions de piano mécanique se présentent comme une grille à base de trous perforés. Les trous représentent les notes sur le piano. Le processus inventif a pour but de transposer la partie musicale en code plastique. Il s'agit d'écouter et de regarder la musique. Ainsi, l'ai compose une série de 6 tableaux correspondant à la structure du montage de 6 rouleaux a musique. Leur représentation est ordonnée et intitulée chacun selon un ordre numérique: variation 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, d'après un thème de J. S. . Bach. La lecture de mes séquences graphiques constitue un code qui cherche à rendre explicite un phénomène de composition décomposition d'une séquence graphique et sonore (autour du son et du silence). C'est une interrogation sur le langage verbal: le sonore et le visuel viennent s'ajouter afin d'établir une ouverture plus large de communication. Aussi, je me suis orientée vers des recherches comparatives avec mon système de représentation. Ce processus autocritique propose un itinéraire labyrinthique autour d'une expérience intérieure picturale et musicale.

  • Titre traduit

    Variations from a theme by J. S Bach


  • Résumé

    The aim of my research is to reveal the spiritual relationsh ip between en music and painting. The analysis of my display is based on a visual and sonorous study of a mechanical piano music roll. Visually, mechanical music rolls present perforated holes in the paper. These holes represent the notes played on the piano. The inventive process consists in transposing the musical part into a plastic code. It is this a matter of listening to and seeing music. Also, i have composed a successfon of 6 paintings corresponding to the structure of 6 music rolls. Each one of these representations is entitled according to a numerical order: variations 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, from a theme by J. S Bach. The reading of my graphyc sequences constitutes a code that searches to explain a phenomenon of composition decomposition of a graphic and sonorous sequence (based around sound and silence). It is an interrogation of verbal language: sound and vision combine in order to create a larger opening in the field of communication. I have also orientated myself towards comparative studies with my system of representation. This self-critical approach profounds a labyrinthic journey into pictoriental and musical experience.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (302, [74] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 280-290. Notes bibliogr. Index. Table des illustrations

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  • Cote : TMC 92-40
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15004-<1,2>

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  • Cote : GM1511-2008-121
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA1.LETT.1990
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