Iconographie du Christ-Emmanuel : origine et développement jusqu'au XIVe

par Agnès Glichitch

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de J-PIERRE SODINI.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


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  • Résumé

    L'"emmanuel" est l'image du christ enfant representee en dehors de tout contexte evangelique et son nom est tire de la fameuse prophetie messianique d'isaie. Son origine est tres probablement liee a deux iconographies qui presentent un medaillon de l'enfant: la platytera et la synaxe des archanges. Ces trois representations apparaissent avec la resolution de la crise iconoclaste et se trouvent au coeur de l'argumentation iconodule. L'emmanuel est une figure symbolique rappelant l'incarnation, justification fondamentale de la peinture et de la veneration des icones. En tant que symbole de l'incarnation, on peut le rencontrer dans un grand nombre de situations differentes: associe a d'autres images du christ, comme le pantocrator ou l'ancien des jours, avec des prophetes, en tete d'evangiles etc. Mais il peut aussi prendre d'autres sens, derives du premier. Il peut ainsi figurer l'agneau, evoquer la seconde venue ou meme la resurrection, suivant le contexte dans lequel il est represente. L'emmanuel peut donc a lui seul concentrer l'essentiel du message chretien en offrant une veritable amamnese.

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Informations

  • Détails : 247 f.-XXII f. de pl.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-246
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  • Cote : I 4= 15010

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  • Cote : TH.MF.PA1.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/589 (2)
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