Iconographie du Christ-Emmanuel : origine et développement jusqu'au XIVe

par Agnès Glichitch

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de J-PIERRE SODINI.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'"emmanuel" est l'image du christ enfant representee en dehors de tout contexte evangelique et son nom est tire de la fameuse prophetie messianique d'isaie. Son origine est tres probablement liee a deux iconographies qui presentent un medaillon de l'enfant: la platytera et la synaxe des archanges. Ces trois representations apparaissent avec la resolution de la crise iconoclaste et se trouvent au coeur de l'argumentation iconodule. L'emmanuel est une figure symbolique rappelant l'incarnation, justification fondamentale de la peinture et de la veneration des icones. En tant que symbole de l'incarnation, on peut le rencontrer dans un grand nombre de situations differentes: associe a d'autres images du christ, comme le pantocrator ou l'ancien des jours, avec des prophetes, en tete d'evangiles etc. Mais il peut aussi prendre d'autres sens, derives du premier. Il peut ainsi figurer l'agneau, evoquer la seconde venue ou meme la resurrection, suivant le contexte dans lequel il est represente. L'emmanuel peut donc a lui seul concentrer l'essentiel du message chretien en offrant une veritable amamnese.


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  • Résumé

    "emmanuel" is the christ-child's image represented outside of any evangelical context and its name comes from isaiah's well-known messianic prophecy. It's very likely that its origin is linked to two iconographies which show a medallion of the child-jesus: the platytera and the archangels' synaxis. These three representations appeared with the resolution of the iconoclast crisis and there are at the very centre of the iconodule argument. Emmanuel is a symbolic figure recalling the incarnation, an essential justification for painting and of venerating icons. As a symbol of the incarnation, he can be found in a great number of various situations: linked to other images of christ, such as the pantocrator or ancient of days, with prophets, on the first pages of gospels etc. But he can also go in other directions, derived from the first one. He can thus show the lamb, evoke the second coming or even the resurrection, according to the context in which it is represented. Emmanuel can then, all by himself, bring together the essentials of the christian message by offering a real "anamnese".

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  • Détails : 247 f.-XXII f. de pl.
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