L'interne en médecine depuis 1958 : sociologie de la profession

par Patrice Riché

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne-Marie Guillemard.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les internes des hopitaux ont eu depuis leur creation, a l'aube du 20eme siecle, un role tres important dans le fonctionnement medical quotidien des services hospitalier. Recrutes par un concours assurant une selection severe et places sous l'autorite du chef de service, ils avaient la charge d'assurer la contre-visite des malades, de participer au service de garde et de dispenser les soins dont l'urgence ne permettait pas d'attendre la venue du chef de service. Le 3eme cycle des etudes medicales reforme par la loi du 6 juillet 1979 a ete modifie par la loi du 23 decembre 1982. Les internes recoivent un enseignement theorique et pratique a temps plein sous le controle de l'universite. L'hopital constitue l'outil institutionnel de formation des internes. Les hopitaux ont desormais un caractere authentiquement enseignant. Actuellement l'interne constitue la base de l'equipe medicale. Alors qu'il etait a l'origine une ecole de formation, l'internat est devenu peu a peu une veritable fonction hospitaliere. La reforme tend donc a restituer a l'internat sa vocation originelle d'ecole de formation tout en s'inscrivant dans le cadre d'une politique de maitrise des couts de la sante. Raisons d'inquietudes actuelles des internes qui s'interrogent sur leur devenir.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    At dawn of twentieth century, since their creation, the resident medical students have had to play a very prominent part in the daily medical functioning of hospitables services. Recruit by concourise insuring a very strict selection and setted by departemental manager authority, they has the function to ensure check inspection of sick people, participate and keep watch to the medical care whom urgency did not permit to await the arrival of departemental manager. The three medical studies'cycles reformed by the law of the six of july 1979 has been changed by the law of the 23th of december 1982. The medical students receive full time theoretic and pratical teaching under university control. The hospital constitute the institutionnal tool of resident medical students' formation. The hospitals have even an authentically characteristic of teaching. Right now, the resident medical student is the foundation of the medical team. Meanwhile he was at the beginning a formation school, the resident medical studentship became more and more a true hospitaller function. The reformation leads to restutute to therresident medical studentship, his original school formation vocation although writting in a regulation of costs of health.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 402 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 90 ! 51
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-453
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14930
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.