Dimensions idéologiques de l'historicité en Grèce (1834-1914) : les manuels scolaires d'histoire et de géographie

par Christine Koulouri

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Spyros I. Asdrachas.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    En prenant comme source principale les manuels scolaires grecs d'histoire et de geographie du premier et du second degre pendant les annees 1834-1914, on essaie de suivre les formes successives de conception de l'historicite et de dispension du savoir historique dans le cadre de l'etat-nation grec. Le manuel scolaire est traite comme representatif de la mentalite dominante de son epoque. L'interet se porte par excellence sur l'analyse du processus d'auto-interpretation et d'auto-definition des grecs comme sujets de l'histoire. La reconstruction retrospective du passe national et la prediction de l'avenir "ideal" sont les parametres fondamentaux de ce processus. On peut suivre, a travers l'enseignement de l'histoire et de la geographie, la cristallisation d'un modele de conscience historique nettement greco-centrique et fonde sur les notions de la continuite et de l'unite.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Main field of study are the history and geography school books of the primary and secondary education in greece for the period 1834-1914. The school book ios examined as representative of the dominant mentality of its time. The focus is placed on the process of self-interpretation and of self-constitution of the greeks as historical subjects in the frame of the greek nationstate. The reconstruction of the national past and the prediction of the "ideal" future are the fundamental parameters of this process. F0llowing the teaching of history and geography, is thus studied the progressive shaping of an ordering model of historical identity, manifestly "helleno-centric" and based on the concepts of continuity and of unity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 552 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-313
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14645

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/581 (2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.