Histoire de la pensée sur la ville et l'architecture en Grèce du XVe au XIXe siècle

par Philippos Oreopoulos

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Spyros I. Asdrachas.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    Pendant la grande durée de la formation du discours architectural néo-hellénique on distingue deux types de discours: - d'une part un discours pratique, les lois byzantines de l'architecte Julien Ascalon (IXe siècle), qui forme un modèle spatial dont les caractères de stabilité, d'abstraction et d' universalité restent invariables jusqu'au XIXe siècles; ses transformations ne correspondent qu'aux particularités des différentes cultures et régions (dans un sens très large puisqu'elles couvrent : les Balkans, l'Asie mineure et la Méditerranée musulmane ou il est applique. - d'autre part un discours sur le classicisme. Son origine se situe dans la renaissance byzantine et ce que nous nommons ici "l'acception occidentale" de ce discours, forme le discours néo-hellénique. Dans certaines zones les deux discours coexistent pendant la renaissance crétoise, puis ils entrent en conflit. Le nouvel état néo-hellénique (1828) choisira le second.

  • Titre traduit

    History of thought on city and architecture in Greece from 15th to 19th century


  • Résumé

    Throughout the long duration of the neo-hellenic architectural discourse formation. We distinguish two types of discourse: - on the one side, a practical discourse, the byzantine laws of Julien Ascalon (9th century), that form a spatial model, whose characteristics of stability, abstraction and universality remain in variable up to the 19th century; its transformations correspond exclusively to the particularities of the different cultures and areas, since they are largely applied in Balkans, minor Asia and Muslim Mediterranean. - On the other side, a discourse on classicism. Its origin is situated in the byzantine renaissance and the neo-hellenic discourse is formed by what we call here its "occidental version". In certain areas, both discourses coexist during the certain renaissance, afterwards they enter in conflict. The recent neo- hellienic state (1828) will choose the second one.

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  • Détails : 2 vol. (632 f.)
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  • Cote : I 4= 14925-<1,2>

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  • Cote : TH.MF.PA1.LETT.1990
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/597 (2)
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