Thesaurus index photographicus

par Michel Jacquelin

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Bernard Teyssèdre.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le thesaurus articule son propos a travers un corpus d'images et un index de mots entrees, tous deux ranges par ordre alphabetique. Le raisonnement se construit dans le parcours de renvois a travers les textes et les photographies regroupes en constellations de notions (le photographe et la photographie, la photographie et l'ecriture, la photographie et l'usage social, la photographie et les usages artistiques, la photographie et l'histoire, la photographie et les sciences). Cette "encyclopedie macroscopique" de la photographie s'est constituee a partir du postulat suivant: l'usage de la photographie artistique doit se fonder sur les usages sociaux pour pouvoir affirmer sa specificite dans le champ des arts plastiques. L'usage artistique de la photographie developpe alors un certain nombre d'espaces de fictions ou d'images de l'art contemporain et de la societe. Notre propos n'est pas de parler "sur" ou "sous" la photographie. Nous ne sommes ni critique ni exegete. Notre sujet (la photographie) est la matiere meme de notre oeuvre, de nos photographies. Notre thesaurus est un espace, un ciel. Le lecteur est invite a y voyager. Voyager sous-entend un rapport dialectique entre distance et experience: c'est ce qui caracterise le mode de reception (voulu) de notre travail.


  • Résumé

    The thesaurous articulates around a corpus of images and an index of entry words, both arranged in alphabetical order. Reasoning builds up through a series of cross-references from the texts to the photographs which are grouped in clusters of notions (the photographer and photography, photography and writing, photography and its social uses, photography andits artistic uses, photography and history, photography and science). This "macroscopic encyclopedia" of photography has been born from the following postulate: the artistic use of photography must rely on social uses in order to claim specificity in the field of plastic arts. The artistic uses of photography then develops a number of fictional areas or of images of contemporary art and society. Our purpose is not to talk "about" or "beneath" photography. We are no critic or no exegete. Our subject (photography) is the very matter of our "works", of our photographs. Our thesaurous is an area, a skyline. The reader is invited to travel around it. Travelling supposes a dialectic relationship between distance and experience, which is what characterizes the mode of deliberate reception of our work.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (418, 82, 378 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 90 ! 39
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14643-<1 À 3>

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  • Cote : TMC 92-286
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