Actualité de la théorie de Gaston Bachelard sur l'imagination

par Odile Souville

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .


  • Résumé

    Introduction : l'imagination selon Gaston Bachelard est la faculté de déformer les images et d'inventer des images neuves, parmi le flot des images stéréotypées que nous fournit l'expérience quotidienne. L'imagination productive ne recopie pas les apparences visuelles mais élabore des synthèses neuves. L'imagination travaille selon trois façons : formelle d'abord, puis matérielle, et enfin dynamique. Cette thèse traite dans la première partie du dynamisme de l'image mentale et des quatre éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu, qui alimentent les forces mentales et fournissent une matière aux images mentales. Alors, drames et métamorphoses peuvent être inventés. Le temps psychique, la parole et l'écriture sont modifiés selon des modèles imaginatifs. Dans la seconde partie, cette thèse traite des images en physique et en astronomie. Les images digitales représentent des objets réels ; les images calculées peuvent figurer des formes fictives. L'imagerie scientifique ouvre de nouveaux champs d'exploration à l'imagination. Puis nous prospectons de nouvelles tendances chez des artistes contemporains, en poésie, gravure, peinture, arts plastiques et au théâtre. Dans la troisième partie, cette thèse traite des medias. La photographie, le cinéma, la vidéo, et la télévision peuvent stimuler l'imagination du public, mais dans une certaine mesure seulement. Conclusion : le langage poétique donne son expression la plus achevée à l'activité dynamique de la rêverie éveillée. La théorie de Gaston Bachelard sur l'imagination est toujours actuelle.

  • Titre traduit

    Focus on Gaston Bacheland's theory of imagination


  • Résumé

    Introduction : imagination, according to Gaston Bachelard, is the faculty of distorting pictures and of creating new ones, from the flood of stereotyped pictures which form part of everyday life. A productive imagination doesn't copy visual appearances. Instead, it develops new syntheses. Imagination works along three ways : firstly formal, secondly material, and finally dynamic. This thesis deals, in tis first part, with the dynamism of images and the four elements : fire, water, air and earth, which reinforce mental forces. Then drama and metamorphoses may be created. Psychic time, speach and writing are modified according to fanciful patterns. In the second part, this thesis deazls with pictures in physical science, and in astronomy. Digital pictures represent real things, and computed pictures can figure fictiv shapes. We find in scientific imagery a new area for imagination. Then we prospect new ways in contemporary artists, in poetry, in engraving, in painting, in plastic arts and drama. In the third part, pictures in the media : in photographyn in the cinema, in video, in television, can stimulate the public imagination, but only to a certain extent. Conclusion : the dynamic activity of daydreaming can find its most elevated form in poetic works.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (382 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 323-351. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 90 : 66
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-483
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14934

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  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 11542
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA1.LETT.1990
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