Communisme et culte de la personnalite

par Jean-Philippe Melchior

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Dominique Colas.

Soutenue en 1990

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La centralisation ideologique et organisationnelle, poussee a son extreme par le stalinisme, va avoir pour effet la constitution d'un esprit de caste chez les communisme qui vont oeuvrer a l'exaltation de leur mission collective. Rapidement apres la prise du pouvoir, l'organisation transpose a l'echelle du pays tout entier les rapports de fascination soumission a l'egard du leader qui ne concernaient jusque la que les seuls militants. Le parti communiste, detenteur de la seule pensee supposee vraie, exerce son pouvoir monopolistique sur la societe qu'il cherche a unifier autour de ses valeurs et de son projet historique. Dans ce but, le leader doit faciliter par sa parole et son omnipresence symbolique l'unification du corps social. Le culte de lenine, indissociable de la quete de la legitimite par le nouveau pouvoir, et premier grand rite sovietique, est envisage comme la rencontre d'une volonte politique de mieux asseoir un regime encore fragile avec une partie de la culture pre-revolutionnaire. Le culte de staline, type ideal du culte communiste, se constitue a partir de la fabrication d'une image charismatique. Les individus, atomises par le totalitarisme stalinien, vont avoir pour seul repere le leader infaillible. A partir du conflit titostaline, le culte de certains leaders s'enrichit d'un nouvel element constitutif : la defense de l'identite nationale.

  • Titre traduit

    Communism and worship of the personality


  • Résumé

    THE IDEOLOGICAL AND ORGANISED CENTRALISATION, CARRIED TO ITS EXTREME BY STALINISM, GAVE WAY TO A GROUP CONCIOUSNESS AMONG COMMUNISTS WHO WERE ABOUT TO DEVELOPE EXALTATION IN THEIR COLLECTIVE MISSION. RAPIDLY AFTER THE TAKING OF POWER, THE ORGANISATION TRANSPOSED THE FEELINGS OF FASCINATION SUBMISSION TOWARDS THE LEADER INTO A NATIONAL SCALE; UNTIL THEN THESE FEELINGS HAD CONCERNED WITH THE MILITANTS ONLY. THE COMMUNIST PARTY, THE POSSESSOR OF THE SUPPOSED TRUE AND ONLY THOUGHT, EXERTED ITS MONOPOLISTIC POWER ON THE SOCIETY WHICH IT WAS LOOKING TO UNIFY AROUND ALL ITS VALUES AND ITS HISTORICAL PROJECT. IN THIS GOAL, THE LEADER SHOULD FACILITATE BY HIS WORDS AND HIS SYMBOLICAL OMNIPRESENCE THE UNIFICATION OF THE SOCIAL BODY. THE WORSHIP OF LENIN, INSEPARABLE FROM THE SEARCH FOR LEGITIMACY BY THE NEW POWER, AND THE FIRST GREATEST SOVIET RITUAL, WAS ENVISIONED AS THE ENCOUNTER OF THE POLITICAL AMBITION TO strengthEN THE STILL FRAGILE REGIME WITH SOME PART OF THE CULTURE BEFORE THE REVOLUTION. THE WORSHIP OF STALIN, IDEAL PATTERN OF THE CULT IN THE COMMUNIST PARTY, BEGAN TO TAKE SHAPE FROM A CHARISMATIC IMAGE. THE INDIVIDUALS, ISOLATED BY STALIN'S TOTALITARISM, WERE BOUND TO HAVE A SINGLE POINT OF REFERENCE: AN INFAILLIBLE LEADER.

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