Eddi : apports pour les environnements de développement de didacticiels : modélisation des stratégies tutorielles basée sur une approche structurelle des connaissances
Auteur / Autrice : | Pierre Marcenac |
Direction : | Danièle Hérin-Aimé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans un souci d'étude d'un modèle de base et d'un système pour les environnements de développement de didacticiels (EDDI). Notre hypothèse est de disposer d'une expertise représentée suivant le modèle de représentation démo, basé sur une typologie des objets et des relations. Notre étude montre qu'il est alors nécessaire de compléter l'expertise avec des composants spécifiques, dans le but de la transférer à un apprenant. Ces composants regroupent : 1) un ensemble de concepts à rattacher aux objets de l'expertise ; 2) un modèle de l'apprenant ; 3) et un ensemble de stratégies tutorielles les exploitant. Ces stratégies tutorielles sont elles-mêmes décomposées en trois catégories fondamentales : les stratégies de conduite de session, les stratégies tutorielles de décision et les stratégies tutorielles d'application. L’originalité du modèle proposé est de s'intéresser à l'étude du comportement de la structure des connaissances manipulées durant le transfert d'expertise plutôt qu'aux connaissances elles-mêmes. EDDI propose donc une abstraction par rapport à l'expertise, par extraction de connaissances génériques sur la façon de transmettre les connaissances à l'apprenant et par rattachement des stratégies tutorielles à la structure des connaissances manipulées. EDDI constitue un enrichissement sémantique du modèle démo par intégration d'une couche spécifique au sein d'une architecture décrivant trois niveaux de représentation. EDDI est implémenté sous la forme d'un prototype en Loops