L'apprentissage discriminant dans mage, un modele d'apprentissage general

par Philippe Collard

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Louis Cavarero.

Soutenue en 1990

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est une contribution au modele d'apprentissage general mage. Ce modele repose sur l'hypothese qu'il existe des mecanismes generaux d'apprentissage, au sens ou ces mecanismes sont independants du domaine de connaissance. Cette hypothese induit des restrictions importantes sur la nature de l'apprentissage; ainsi, on se place dans le contexte d'un apprentissage de bas niveau portant sur des coefficients numeriques associes a des connaissances elementaires de type transition d'etats. L'idee soutenue est que des principes generaux ne doivent pas etre recherches uniquement au niveau des modalites de l'apprentissage mais egalement a celui des mecanismes d'apprentissage eux-memes. Les premiers principes d'apprentissage formules s'inspirent des travaux psychologiques. On a pu mettre en evidence, tant au niveau de la convergence qu'a celui des performances, l'interet d'un systeme qui evolue d'un etat de grande versabilite vers un etat stable. L'unification des concepts ainsi introduits a necessite la definition d'un cadre formel dans lequel sont developpes des elements pour une theorie de l'apprentissage discriminant. Ces elements reposent sur postulat d'invariance: le principe du reflet autoreferentiel; ainsi, on peut reformuler la problematique du comment de l'apprentissage en termes de calculabilite; on montre que tous les coefficients soumis a l'apprentissage sont, en ce sens, calculables. Enfin, le prototype omage montre que le choix de l'approche orientee objet est pertinent pour implementer les elements de theorie


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  • Annexes : 60 REF

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