Mage un modele d'apprentissage general

par JOELLE BIONDI VAN DE WYNCKELE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Louis Cavarero.

Soutenue en 1990

à Nice .

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  • Résumé

    La conception du modele mage s'inspire de l'apprentissage naturel et s'appuie sur l'hypothese de l'existence de principes d'apprentissage independants du domaine de connaissances. Les notions fondamentales qui nous ont guides dans la formalisation de ces principes sont issues de travaux en psychologie. Nous avons placons dans le cadre d'un systeme cognitif elementaire, en situation de resolution de problemes (apprentissage par l'action) et en interaction avec son environnement (systeme ouvert). Les differentes composantes d'apprentissage, modelisees dans mage, par des principes generaux, concernent l'apprentissage discriminant monocritere, les mecanismes de compilation, les mecanismes de generalisation et l'apprentissage discriminant multicritere. Nous introduisons la notion de metaconnaissances discriminantes et structurantes et montrons comment la mise en uvre des principes d'apprentissage, dans les cycles question-reponse-sanction, modifie les metaconnaissances et permet a mage de discriminer ses connaissances, de les compiler (robustesse du systeme), de determiner des exemples et contre-exemples en vue de la generalisation. Nous etudions un mecanisme d'apprentissage des regles de resolution de conflits lors d'une interrogation multicritere (notion de filtre et de tolerance). Pour chacune des composantes d'apprentissage, les principes proposes ont ete testes grace a des logiciels d'evaluation. Enfin, une formalisation des processus d'apprentissage qui s'appuie sur la theorie du reflet, est proposee


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  • Annexes : 80 REF

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