Histoire et identite chez vs naipaul et salman rushdie

par Hedi Ben Abbes

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacqueline Bardolph.

Soutenue en 1990

à Nice .

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  • Résumé

    Salman rushdie et v. S. Naipaul sont deux ecrivains d'origine indienne etablie en angleterre. Etant exiles, ils jettent un regard retrospectif sur leurs pays d'origine afin d'etablir leur propre identite ethnique et culturelle. La recherche de l'identite est l'une des questions les plus interessantes soulevees dans leurs oeuvres. Notre interet est porte essentiellement sur la facon avec laquelle ils traitent la question (d'un point de vue litteraire) et de quelle facon realite et fiction se juxtaposent, se confondent jusqu'a disparition de toutes les frontieres. La recherche de l'identite implique necessairement une recherche dans l'histoire, dans le souci d'etablir une possible correlation passe-present. Rushdie et naipaul ont deux visions differentes, parfois diametralement opposees, de leurs societes respectives, a savoir indo-pakistanaise et antillaise. Cette divergence s'explique par l'optimisme de l'un et le pessimisme de l'autre. Bien que tous les deux n'hesitent pas a copmbiner satire et ironie, tragedie et comedie, leurs styles d'ecriture different. Alors que rushdie combine brillamment differents types d'ecriture allant de la plus ecrite a la tradition orale propre a l'orient, naipaul demeure rigoureusement britannique dans son style et dans sa vision. Tel etait le cadre de notre recherche.


  • Résumé

    Salman rushdie and v. S. Naipaul are writers from an indian origin living in england. Being exiled, they seek to establish their cultural and ethnic identities through their investigation of their societies of origin. The quest for identity is one of the most important questions discussed in their works. We have mainly examined the way they deal with the question of identity (from a literary point of view) and how reality and fiction justapose, mingle together until the disappearance of any frontier. The question of identity implies necessarily a quest into history with the aim of establishing a possible corollary between the past and the present. Rushdie and naipaul have two different, sometimes totally opposed visions of their respective societies (i,e indo-pakistanese and west indian). This divergence finds an explanation in the optimism of the one and the pessimism of the other. Though they do not hesitate to combine satire and irony, tragedy and comedy, their ways of writing are different. While rushdie brilliantly combines different modes of writing moving from the most written tradition to the oral one proper to the oriental culture, naipaul remains rigorously british in his style and vision. These are the limits of our work.

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