Pindare : ombres et lumieres. etudes lexicales et semantiques

par Michel Briand

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Jacqueline Manessy-Guitton.

Soutenue en 1990

à Nice .

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  • Résumé

    Pindare, poete de la lumiere, poete "obscur" : ce jugement est discutable. La lumiere grecque est ignee ; briller, voir et bruler sont analogues ; et la reflexion culturelle et stylistique doit soutenir l'analyse linguistique. Les valeurs concretes et abstraites de phaos ("lumiere" diurne, "eclat" glorieux) interviennent dans les reseaux phoniques, semantiques et poetiques du texte figuratif. Son groupe lexical (phaennos, phaino, phaneros), comme aglaos et liparos, lient la lumiere diffuse aux notions de gloire, parole, bonheur, richesse, sacre. Mais argos, aigla, lampo, aktis evoquent une combustion vive, un rayonnement colore. Nux, melas et skia partagent des connotations de phaos, contrairement aux tenebres et noirceur chthoniennes, notamment skotos. On trouve aussi souvent des teintes lumineuses, a valeur dynamique, materielle, sensorielle, mythique, rituelle ou morale fortes, notamment leukos, xanthos, poikilos. Le caractere substantiel des notations visuelles apparait dans leurs supports : metaux (or, bronze) ; astres, meteores ; feu, flammes, fumee. Ces images forment cinq groupes : lumiere diurne, diffuse, harnonieuse ; rayonnement vif ou trouble ; eclat flamboyant ; ombre, nuit, noirceur ; tenebres. Poete de la lumiere, pindare evoque aussi couleurs, matieres, ombres, eclats et feux. Son oeuvre, alliant tradition et creation, rigueur et vigueur, figuration et realisme, n'est pas "obscure".


  • Résumé

    PINDAR'S REPUTATION, AS "OBSCURE" POET OF THE LIGHT, NEEDS DISCUSSION. THE GREEK LIGHT IS FIRE ; SEEING, SHINING AND BURNING ARE SIMILAR ; AND LINGUISTIC ANALYSIS MUST RELY UPON CULTURE AND STYLE REFERENCES THE CONCRETE AND ABSTRACT VALUES OF PHAOS ("DAY-LIGHT" AND "GLORIOUS BRIGHTNESS") OCCUR SIMULTANEOUSLY THROUGH THE SOUND, MEANING AND STYLE SYSTEM OF THE FIGURATIVE TEXT. ITS LEXICAL FAMILY (PHAENNOS, PHAINO, PHANEROS) LIKE AGLAOS AND LIPAROS, RELATE DIFFUSE LIGHT TO GLORY, VOICE, HAPPINESS, WEALTH, DIVINITY. BUT ARGOS, AIGLA, LAMPO, AKTIS REFER TO VIVID COMBUSTION OR COLORED RADIATION. NUX, MELAS AND SKIA SHARE CONNOTATIONS WITH PHAOS, WHICH WORDS LIKE SKOTOS, MEANING "DEEP DARKNESS" OR "CHTHONIAN BLACKNESS", DON'T. PINDAR OFTEN EMPHASIZES GLEAMING COLOURS, EXPRESSING MOVEMENTS, MATTERS, FEELINGS, MYTH, RITE AND ETHICS, LIKE LEUKOS, XANTHOS, POIKILOS. THEIR PHYSICAL SUPPORTS SHOW THE SUBSTANTIAL NATURE OF THOSE VISUAL NOTES : METALS (GOLD, BRONZE) ; STARS, METEOROLOGY ; FIRE, FLAMES, SMOKE. ALL THESE IMAGES MAKE FIVE GROUPS : HARMONIOUS DAY-LIGHT ; VIVID OR DIM RADIATION ; SHINING FIRE ; SHADE; NIGHT, BLACKNESS ; GLOOM. POET OF THE LIGHT, PINDAR ALSO SHOWS COLOURS; MATTERS, SHADES, GLEAMS AND FIRES. COMBINING TRADITIONS AND CREATIVITY, STRICTNESS AND strength, FANTASY AND REALISM, HIS WORKS ARE NOT "OBSCURE".

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