Elements de phonologie et de morphologie tigrigna : ethiopien septentrional

par MICHEL DENAIS

Thèse de doctorat en LINGUISTIQUE

Sous la direction de ZVONONIR JUNKOVIC.

Soutenue en 1990

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these analyse quelques aspects de la phonologie et de la morphologie gie du tigrigna, langue semitique ethiopienne encore un peu decrite. Elle est aussi l'evaluation implicite d'un modele dans le cadre de la phonologie plurilineaire. Le formalisme retenu est caracterise par la representation du rythme (angoujard, 1984) et des segments (kaye, lowenstamm, vergnaud, 1985). La segmentation de la chaine parlee se refere non a la syllabe mais a un "patron rythmique" ou la relation entre phonie et distribution est strictement etablie par la distinction entre obstruantes et sonantes. Dans la representation phonologique, l'element est le constituant premier du segment. L'analyse consiste a identifier le modele rythmique tigrigna, c'est-a-dire les parametres qui regissent distribution segmentales et combinaisons des unites prosodiques. Cette reference au rythme permet d'expliquer avec un minimum de stipulations un certain nombre de faits jusqu'alors seulement enumeres, voire ignores, de predire les alternances segmentales. Celles-ci, expressions de la hierarchie rythmique, sont predictibles, qu'elles soient liees a la substance (semi-voyelles, occlusive gottale), a un ajustement prosodique (abregement, renforcement), a la propagation d'un element (harmonie).


  • Résumé

    This thesis analyzes some aspects of the phonology and morphology of tigrinya, an ethiopian semitic language not well-described as yet. It also implicity claims evaluating a particular model within the framework of autosegmental phonology. The proposed formalism (angoujard, 1984) is characterized mainly by the representation of rhythm in which the rhythmic pattern (patron rythmique) provides directly the relation between sounds and distribution and by the representation of segments (kaye, lowenstamm, vergnaud, 1985) which takes the element as minimal constituent. The analysis proper consists in identifying rhythmic model, in other words the parameters which govern the distribution and organization of prosodic units. By referring to the rhythm, our analysis allows to explain and predict the segmental changes with a minimum of stipulations. These changes being either the consequence of substance (semivowels, glottal stop), prosodic adjustment (shortening, lenthening), or spreading of element (harmony) are all the expression of rhythm.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.