Aspects de journaux intimes francais et allemands : ernst junger et le salon de florence gould. 1940-44

par David Boal

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Gwenhaël Ponnau.

Soutenue en 1990

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les journaux intimes rediges a paris pendant l'occupation refletent une vie culturelle dynamique et une periode sombre de l'histoire europeenne. Le journal intime devient a cette periode le vehicule privilegie de toute une generation d'ecr ivains, qui l'ont utilise comme un moyen de conserver des espaces de liberte face a un totalitarisme qui envahissait le quotidien. Comme leurs predecesseurs, les diaristes pepys et evelyn, ces auteurs utilisent un genre litteraire qui convi ent a une periode tumultueuse les personnages principaux de ces oeuvres autodiegetiques ont tendance a echapper au controle de leurs auteurs, pour dev enir soit des heros emblematiques, soit des monstres qui se retournent contre leurs propres createurs, les defiant ou meme les ridiculisant. L'eclatement du couple auteur-personnage principal temoigne non seulement d'un paradoxe litterair e connu - la tendance de tels personnages principaux a des derapages textuels - mais il indique aussi qu'un schisme s'es t opere au sein du createur, constituant ainsi une anticipation de certains ouvrages de l'apres-guerre dans lesquels le heros se refuse resolument a se placer dans l'avant-scene que son auteur lui a soigneusement preparee. Le journal intime peut etre utilise comme un instrument anti-totalitaire mais le genre refletera neanmoins les tensions presentes chez les hommes de talent, qui sont dues a leur impuissance politique.


  • Résumé

    The diaries written in occupied paris reflect both a dynamic intellectual life and one of the more sombre periods of european history. During this time the "journal intime" became a favoured literary genre for a whole generation of write rs who used it to create private, internal areas of freedom in order to counter an all-pervading totalitarianism. Like their predecessors, pepys and evelyn, the writers studied have chosen a genre suitable for a tumultuous and violent time. The main characters in these autodiegetical works tend, however, to try to throw off the yoke binding them to their auth ors, becoming either emblematic, representative heroes or monsters which turn on their namesakes and creators, defying them and at points even humiliating them by their textual behaviour. The spiritual break-up of the author-hero tandem is not merely the confirmation of a well-known literary paradox - that of the tendency of such main characters to seize their textual independence - but is also the result of a split within the creator himself. Thus it gives a foretaste of the post-war literary scene in which the heroes of certain avant-garde works resolutely refuse to occupy the foreground prepared for them.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.