Minéralisations associées aux complexes mafiques-ultramafiques en domaine océanique et continental

par Daniel Ohnenstetter

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de Georges Rocci.

Soutenue en 1990

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire de thèse comporte deux parties: l'une sur les ophiolites et l'autre sur les minéralisations de divers complexes basiques-ultrabasiques, dont les ophiolites, les komatiites et les sills archéens et protérozoïques. Les travaux sur les ophiolites ont abouti à deux résultats majeurs : 1) la reconstitution du puzzle ophiolitique corse ; 2) la diversité des ophiolites avec une classification en deux grands types, dont le magmatisme de l'un s'apparente à celui des rides médio-océaniques, tandis que le magmatisme de l'autre ressemble à celui des arcs immatures. Des études sur la minéralisation des corps basiques-ultrabasiques, il ressort que la nature des magmas parentaux est importante pour juger de leur potentialité métallogénique (Cr, Ni, éléments du groupe du platine EGP). Le caractère saturé à sursaturé des magmas basiques a été noté dans les ophiolites porteuses de gisements de chrome, dans les lopolites stratifiés enrichis en Cr, EGP. Des magmas de type boninitiques seraient à l'origine de certains de ces complexes. En conclusion de la thèse est présentée une classification des complexes basiques-ultrabasiques basées sur l'ordre de cristallisation des minéraux qui permet de discuter de l'origine des gisements des EGP par rapport à celle des autres minéralisations (chromite, concentration sulfurées).

  • Titre traduit

    Mineralizations associated with mafic-ultrmafic complexes in oceanic and continental areas


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (637 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 620-634

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1990 539
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.