Le polyacétylène hautement orienté : synthèse, caractérisation structurale, dopages p chimique et électrochimique, propriétés de transport

par Dominique Bégin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Denis Billaud.

Soutenue en 1990

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée à la synthèse d'un polyacétylène hautement orienté HOPA. Sa pureté et sa densité (1,1 G/CM#3) permettent de l'étirer jusqu'à 10 fois. Une étude structurale très fine du fait de sa cristallinité et de l'orientation des fibres a été réalisée : Les deux isomères sont caractérisés par une maille orthorhombique de groupe d'espace PNAM. La voltamperométrie cyclique a mis en évidence la reversibilité du dopage et les mesures d'impédence complexe ont permis une approche de la diffusivité dans ce type de matériau : la densité du polyacétylène s'avère être un facteur déterminant. La caractérisation structurale des composés dopés montre que selon le type de dopage choisi (chromique avec GACL#3, électrochimique avec GACL#4#) un désordre tridimensionnel plus ou moins marqué est induit. La bonne orientation des fibres a cependant permis d'identifier la période d'identité des espèces dopantes dans l'axe parallèle aux fibres (une espèce dopante pour 4. 5 unités CH). La conductivité électrique de HOPA peut atteindre 20000 S/CM, et elle est assurée par des ilots métalliques séparés par des barrières de potentiel (modèle de SHENG) comme l'ont démontré les mesures à basse température. Enfin, la conductivité thermique a pour origine le déplacement des phonons dans le réseau du polymère ; Son ordre de grandeur correspond à celui de l'inox, et elle est très tributaire de l'orientation des fibres (le matériau est fortement anisotrope)

  • Titre traduit

    Highly oriented polyacétylène : synthesis, structural charactérization, chemical and electrochemical p doping, transport properties


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (116 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 104-106

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1990 199
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.