Exploration de la variabilité des comportements écophysiologiques de semis de chênes blancs européens soumis à la sécheresse

par Isabelle Scuiller

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Erwin Dreyer.

Soutenue en 1990

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Ce travail, réalisé sur plusieurs origines de 5 espèces de chêne européen, à partir de glands récoltés le long d'un gradient de déficit hydrique estival dans l'aire naturelle européenne du chêne, a pour principaux objectifs l'étude (1) des caractéristiques de croissance de semis de chêne irrigués au cours de la 1ère saison de végétation, en vue de préciser le rôle des cotyledons dans la croissance initiale. Cette analyse, d'abord réalisée sur une seule origine par le biais d'ablations cotylédonnaires, a été étendue à une gamme variée d'origines afin de voir dans quelle mesure la biomasse des glands peut rendre compte des différences de croissance inter- ou intra-spécifiques, ou si la variabilité observée dans les caractéristiques de croissance peut être expliquée par un effet indépendant de la taille du gland ; et (2) la résistance des semis à la sécheresse, en vue de relier une variabilité inter- ou intra-spécifique à d'éventuelles différences de réactions physiologiques à la sécheresse : échanges gazeux, relations hydriques, et concentrations en principaux cations et aba dans la sève brute sont examinés en réponse au stress. La signification écologique des résultats est discutée en termes d'adaptation à la sécheresse. L'ensemble de cette étude a été menée sur des semis âgés d'1 ou 2 ans, élevés en chambre climatisée ou en serres

  • Titre traduit

    Variability exploration of ecophysiological behaviour of european white oak seedlings submitted to water shortage


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Informations

  • Détails : 1 vol. (76 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 66-76

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1990 169
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