Cellulolyse Anaérobie Mésophile : étude de l'amélioration de la production de cellulases par Cl. cellulolyticum ATCC 35319

par Jeannette Tchunden

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Robert Gay.

Soutenue en 1990

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cl. Cellulolyticum est une bactérie cellulolytique mésophile isolée au laboratoire à partir d'herbes en décomposition. Cette bactérie est capable de dégrader la cellulose en une seule étape en acides organiques et en éthanol. Mais l'activité cellulolytique de la souche reste faible. Pour arriver à une possibilité d'utilisation industrielle de la bactérie, les performances cellulolytiques de la souche doivent être améliorées. L'amélioration de la production de cellulases par cl. Cellulolyticum passe à la fois par l'amélioration de ses conditions de culture et l'amélioration de la souche. Ainsi nous avons montré qu'une culture en fermenteur avec régulation de ph à 7,2 par une solution d'ammoniac 4n conduit à une plus forte production de cellulases. Par l'emploi du rayonnement ultraviolet comme agent mutagène et de cellobiose comme crible de sélection, nous avons isolé le mutant 42 qui produit deux fois plus de cellulases que la souche parent. Nous avons également montré que la cellulose avicel est meilleure inductrice de l'endo et de l'exoglucanase aussi bien chez cl. Cellulolyticum que chez le mutant. L'étude de l'association de cl. Cellulolyticum et du mutant 42 a permis de produire 4,7 fois plus d'activité xylanasique.

  • Titre traduit

    Anaerobic mesophilic cellulosis: study on the improvement of cellulases production by Cl. Cellulolyticum ATCC 35319


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (119 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 108-119

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1990 44
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.