Procédé de détection électro-optique en temps réel des défauts dans les tissus

par Serge Ribolzi

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Julien Gresser.

Soutenue en 1990

à Mulhouse .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée à la recherche d'un système de détection automatique des défauts dans les tissus. Une solution utilisant le traitement électro-optique de l'information a permis de caractériser et de détecter des défauts. Le principe de la méthode de détection des défauts est basé sur l'analyse de la transformée de Fourier optique de la surface textile. Celle-ci est obtenue dans le plan focal d'une lentille convergente (dite de Fourier) placée sur le parcours d'un flux lumineux cohérent modulé par le réseau de fils que constitue le tissu. Le contrôle de la pièce à étudier est effectué dans le plan de diffraction de la lentille à partir des informations directement fournies par le spectre. Dans une première phase du projet, nous avons réalisé une étude théorique du principe de détection des défauts par voie optique. La modélisation d'un échantillon de tissu a permis de discuter de l'influence de plusieurs paramètres sur le spectre à l'apparition des défauts. Dans une seconde phase expérimentale, l'analyse de ce spectre au moyen d'une matrice de cellules photovoltaïques a mis en évidence les paramètres discriminant la situation normale (absence de défaut) de la situation dégradée (présence d'un défaut). Un module de traitement analogique de l'information permet l'exploitation de ces paramètres en vue de la détection-localisation en temps réel des défauts. Ce dispositif rend également possible l'évaluation instantanée du nombre de fils par unité de longueur et constitue aussi une méthode originale de mesure du diamètre des fils. A partir des résultats obtenus, un cahier des charges a été établi pour la réalisation d'un capteur spécifique. Un prototype de ce capteur installé sur table de visite a permis de valider le procédé de détection par des essais sur différents échantillons de tissus

  • Titre traduit

    Real time fault detection on textile material by opto-electronic processing


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (115 f.)
  • Annexes : Bibliogr. [38] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.