Chemins de la foi, et iconographie comtadine : "les gravures de la piete populaire" dix-septieme - dix-neuvieme siecles

par DIDIER CRESPO

Thèse de doctorat en HISTOIRE

Sous la direction de Anne Blanchard.

Soutenue en 1990

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Analyse thematique et commentaire de dexu cent vingt six gravures de l'imagerie populaire religieuse avignonnaise du dixseptieme au dix-neuvieme siecles. Ces gravures ont ete reintroduites dans leur contexte politique, religieux, economique et culturel. A partir du catalogue, une etude a ete envisagee sur les maitresgraveurs, les marchands d'images et leur clientele civile ou religieuse, proche ou lointaine, la qualite des oeuvres, la quantite et le prix de leur production. Il fallait voir aussi comment les themes etudies repondaient plus ou moins a l'attente des chretiens comtadins. L'etude tend a montrer qu'avignon et le comtat ont une histoire originale; ici on est chez le pape et cette particularite rejaillit sur la vie quotidienne des habitants, secretant un foyer de culture et de piete populaire orofondement sinceres et fortement ancrees dans les mentalites pour les trois siecles etudies.

  • Titre traduit

    Comtadine ways of faith and iconography, "the engraving of the popular piety" sevevteenth-niveteenth centuries


  • Résumé

    Thematics analysis and commentary about two hundred, twenty six holy pictures from the christian popular religion in avignon and the comtat venaissin, netween the seventeeth and the ninetheenth centuries. His holy pictures have been insert in their political, religious, economic and cultural context. The study tend to show that avignon and the comtat venaissin have an original history. Here we are in the papal's states, and that particularity fall upon the daily inhabitants way of life. This secrete a cultural and popular piety centre. This piety is very sincere and fermely fixed in the mentalities for the three centuries studied. The catalogue study show, the author of the engravings, their art dealers and the costumers, the quality, the quantity and the price of their production.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.