Au moyen age : approche linguistique d'une historiographie du 17e-20e siecles

par YVONNE LABROSSE RONDEAU LABROSSE

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Charles-Olivier Carbonell.

Soutenue en 1990

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Etude du portrait et images de la meridionale chez les historiens occitans (g. De catel, 17e s. ; dom vaissete, 18e s. ; mary lafon, 19e s. ; armengaud et r. Lafont, 20e s. ) ecrivant a quatre periodes differentes de l'histoire. Leur vision de la dame du temps de l'amour courtois est l'objet de cette these. L'emergence tardive et faiblement marquee de la presence de la femme emancipee en occitanie se fait jour au tournant du 13e siecle au sein d'une societe machiste. Cette presence, liee au milieu socio-culturel de l'historien, change au fil des siecles, comme le fait apparaitre l'etude des pourcentages variables citee a la fin de l'expose, ou l'on remarque, notamment, que les 17e et 19e siecles sont plus favorables a l'ecoute de la femme, par opposition aux 18e et 20e siecles. Si la femme fut faiblement active politiquement, le moyenage occitan, neanmoins, fit revivre les prestiges de sa personnalite a travers le culte des troubadours. Celui-ci pourrait participer d'un mouvement cyclique amorce a la periode sumerienne, et de nouveau present a l'aube du 21e siecle.

  • Titre traduit

    Portrait and images of the languedoc woman in the middle-ages. A linguistic approach through history from the 17th to the 20th century


  • Résumé

    The study is based on the writing of historians of langue doc (g. De catel, 17th c. ; dom vaissete, 18th. C. ; mary lafon, 19th c. ; armengaud and r. Lafont, 20th c. ). The approach features a quantitative as well as a qualita tive study on the vocabulary used by each historian and concentrates on their idea of the "dame de l'amour courtois". It shows the emergence of the emancipated woman at the turn of the 13th century in languedoc and its minor importance in a man dominated society at the same time. Despite her smaller role, we witness a revival in the prestige and protrayal of the emancipated woman, eminiscent of the sumarian times, which will emerge again on the threshold of the 21st century.

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