Pour une lecture sociocritique de fray gerundio de campazas : censure et pouvoir textuels au service de la neutralisation socio-historique

par Jorge Chen Sham

Thèse de doctorat en ETUDES IBERIQUES

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1990

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Lors de sa mise en circulation, un public s'est vu attaque dans le fray gerundio de campazas (dorenavant fgc), de sorte que le texte s'est donne a lire comme la cri tique de la predication sacree baroque, et il genere par la suite une polemique qui aboutit a son interdiction. Une approche sociocritique s'impose pour expliquer ces fairs. On se rend compte que le fgc presente un volumineux paratexte, ou un projet ideologique prend forme. Ce projet determine une lecture qui influence non seulement les premieres couches de lecteurs, mais aussi les lecteurs suivants, sous le protocole "salaire de la predication sacree". Pour parvenir a cette unanimite, le fgc deploie, des le debut (pa ratexte), toute une systematique du pouvoir et de la censure. Si dans un premier niveau, cette systematique (ordre, cloture et determination) permet l'accomplissement du projet ideologique, elle explique aussi la "grammaire productive" par rapport a laquelle se structurent les phenomenes textuels: paratexte, polemique, fonction de regie de la voix narrative, recit d'apprentissage, temps et espace. Et plus encore, cette systematique rend, paradoxalement, possible une tentative pour depaser ce projet et justifie une approche socio-historique. Le fgc transcrit, dans sa matiere meme, l'affrontement pour le pouvoir entre deux fractions de la noblesse espagnole au dix-huitieme siecle. Face au projet ideologique, se developpe un deplacement de l'objet vise non seulement au niveau du contenu, mais aussi au niveau des structures textuelles, par le fait que le fcg conteste la pratique historiographique. . .


  • Résumé

    At the time fray gerundio de campazas (hencerforth fgc) came out, a share of the public was attacked in its pages, so that this text happered to be read as the criti que of baroque sacred predication. It favoked later a polemical trend wich issued in the book interdiction. A sociocritical approach seems to be right way to account for the reality of these facts and explain them. Fgc wideed offers a voluminous paratext inside wich an ideological project takes shape, determining an influence, not only on the first readers but also on the follo wing ones, under the appearance and within the fame of a "satire of sacred predication". Fgc reache such a unanimity by enforcing - a from the beginning - a discursive systematism of power and censorship. If at a first level the systematic discourse ( order, closure and determination) allows the ideological plan to be fulfilled, it al so accounts for the productive "grammar" which is at the origin of textual phenomena: paratext, polemical trend, narrative voice, space and time. Moreover, the same dis- cursive system paradoxically allows an attempt to overlap the project and hencerforth legitimates a sociohistorical approach. Fgc within itself transcribes the contest for power wich opposed two groups among spanish noblemen in the 18er century. Depla- oing then the power aimed at ideological stake, a new one develops itself at book le vel of the contents and the structures of the text, since fgc also devices historic-

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