Le jardin d'aurelien ou l'apport d'aragon a la modernite romanesque

par Gwenola Leroux

Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE

Sous la direction de ANNE HENRY.

Soutenue en 1990

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Le "jardin d'aurelien" explore un des romans majeurs d'aragon, roman du malheur d'aimer ecrit entre 1942 et 1944. L'etude se donne pour objectif de saisir le mouvement d'une ecriture et sa genese, d'en definir la modernite. La construction du recit, le jeu perspectiviste des points de vue, la quotidiennete, situent aurelien dans l'esthetique des annees vingt. L'enquete biographique permet de degager les mecanismes de la "parturition imaginaire". La genese des personnages est aussi culturelle et pase par l'intertextualite. Se dessine une conception de la personne originale ou aragon rencontre theodule ribot. Aurelien est aussi un roman poetique. Le collage et le mythe fonctionnent comme facteurs poetiques. Aragon cree le mythe d'aurelien : l'homme errant dans la ville rate son rendez-vous avec l'absolu pose par la femme. Aurelien cristallise les grandes tendances du roman aragonien. Le concept de modernite discute, il apparaitra qu'aragon s'inscrit dans la modernite tragique. Les circonstances de l'ecriture font qu'aragon rencontre la fatalite tragique de schopenhauer, sans toutefois s'y enfermer comme le signifie l'epilogue du roman.


  • Résumé

    In this study we shall explore one of aragon's major novel about the misfortune of loving, which was written between 1942 and 1944. Our a aim is to try and apprehend the movement of aragon's manner of writing and its genesis, it is also to define its modernity. Many of fact places aurelien in the aesthetics of the twenties: the way the narration was built up, the "perspectivistic" game of the points of view and the presence of every day life. Thanks to the biographical enquiry we can point out the working of imagination, when springing up. Thus we can see that the genesis of characteres is cultural, too, and owes something to others writings. An original idea of the person takes shape, which has much in common with theodule ribot's idea. Aurelien is a poetical novel, with collage and myth as poetical factors. Aragon creates the myth of aurelien: the man, who wanders in the city, misses his rendez-vous with the absolute which is represented by woman. Aurelien crystallizes the major trends of the aragonian novel. Once we have discussed the idea of modernity we shall point out the fact aragon's work takes place in tragical modernity. Aragon meets the tragical fatality of schopenhauer.

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