Thèse soutenue

Analyse théorique et expérimentale des systèmes réticulés spatiaux autocontraints : incidence du niveau d'autocontrainte

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Auteur / Autrice : Foudil Mohri
Direction : René Motro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Génie mécanique. Génie civil
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Montpellier 2

Résumé

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Les travaux de recherche presentes dans ce memoire portent sur l'analyse theorique et experimentale des systemes reticules spaciaux autocontraints. La rigidite de ces systemes innovants resulte d'une action d'autocontrainte propre a eliminer des mecanismes internes. L'etude porte sur cette autocontrainte. La partie i, partie bibliographique, passe en revue les systemes reticules spatiaux autocontraints, depuis leur decouverte jusqu'aux developpements recents. La partie ii est consacree a l'etude theorique. On developpe dans la partie ii-i un modele qui permet de determiner les etats d'autocontrainte et les mecanismes des systemes reticules spatiaux autocontraints mono et multi-modules. L'incidence de l'autocontrainte sur les mecanismes internes est etudiee. La partie ii-2 est consacree a l'etude du comportement dynamique. On etudie l'incidence de l'autocontrainte sur le comportement dynamique et en particulier sur les modes propres du systeme conservatif associe. La partie iii, afin d'identifier les niveaux d'autocontrainte des systemes consideres, une methode experimentale d'analyse harmonique a ete mise en uvre dans le cas d'un module. L'exploitation de cet essai et la comparaison des resultats obtenus avec la theorie met en evidence la correlation entre le niveau d'autocontrainte et le signal de reponse