Le terme technique : approches théoriques et recherches didactiques appliquées à l'allemand économique d'entreprise

par Klaus Morgenroth

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean David.

Soutenue en 1990

à Metz .


  • Résumé

    Le point de départ théorique de ce travail porte sur la recherche d'une définition du terme technique visant à mieux délimiter les contours de cette catégorie lexicale, notamment dans une perspective didactique. Une étude de statistique lexicale a permis d'établir un vocabulaire de base micro-économique de l'allemand, le but poursuivi étant l'enseignement progressif de cette langue de spécialité, gradué de l'enseignement secondaire jusqu'à l'enseignement supérieur. L'étude systématique est centrée sur la classification de la terminologie micro-économique. L'établissement d'un thesaurus didactique permet à l'apprenant de situer chaque terme dans l'organisation du système terminologique global. Une étude contrastive est orienté vers les problèmes de traduction se posant dans le domaine du vocabulaire micro-économique pour le couple de langues allemand-français. Ces recherches didactiques ont débouchés sur l'élaboration d'un logiciel "initiation à l'allemand économique de l'entreprise". Avec une initiation thématique, une fonction d'aide à la traduction, une composante définitionnelle et un système de questionnaires, permettant un approfondissement systématique de la matière enseignée

  • Titre traduit

    Technical terminology : theorical approaches and didactic research applied to german micro-economics


  • Résumé

    The theorical departure point of this work focuses on a definition of technical terminology with a view to an improved delineation of this lexical category from a specifically didactic point of view. A study of lexical statistics enables the establishment of a basic vocabulary of German micro-economics with the aim of achieving. Within this language area. Progressive instruction graduated from the secondary to the tertiary education level. The systematic study is centered on the classification of micro-economic terminology. The establishment of a didactic thesaurus allows the learner to locate each term within the framework of global system of terminology. A contrastive study is oriented towards translation problems arising within the sphere of micro-economic vocabuly in the german-french language relationship. A programme entitied "introduction to german business economics" gave rise to this research. The programme included a thematic introduction, a translation aid function, a definition component and a system of questionnaires, thus permitting a systematic deepening of the material taught

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (393, 279 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-376

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.METZ.LETT.1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.